Le Domaine Henri Giraud se distingue par son esprit d’innovation constante. Cette année, il surprend encore avec une méthode révolutionnaire de chauffe de ses fûts d’Argonne, mariant la tradition champenoise à une technologie avant-gardiste. Cette innovation s’appuie sur l’utilisation de la craie champenoise et du Binchotan, un charbon de bois blanc d’une pureté exceptionnelle. Une avancée technique sans précédent, exclusive et brevetée.
Lors de la vendange 2023, le Champagne Henri Giraud a testé cette nouvelle technique sur quelques-uns de ses fûts d’exception aux fonds en grès émaillé. Au cœur de cette innovation, une chaufferette sophistiquée équipée d’un tube central permettant d’insérer la craie. Cette approche augmente le tirage, puis le bloque une fois que le Binchotan atteint la température idéale. Une prouesse technique qui ouvre de nouvelles perspectives.
Binchotan : l’essence du Charbon
Le Binchotan, produit principalement au Japon, se distingue par son efficacité thermique remarquable. Capable de brûler entre 4 et 6 heures, et réutilisable pendant 3 heures après extinction, il est idéal pour cette nouvelle méthode de chauffe. Sébastien Le Golvet, chef de cave, et Jérôme Viard, tonnelier, partagent leurs réflexions sur cette innovation dans une vidéo instructive (Voir la vidéo).
« Ce nouveau brevet permet d’utiliser la craie champenoise et le binchotan comme une alternative d’origine naturelle aux techniques couramment utilisées. C’est une véritable révolution, » affirme Sébastien Le Golvet. Grâce à cette chaufferette revisitée, 100% des fumées et des cloques disparaissent, améliorant ainsi considérablement la qualité de la chauffe par rapport aux méthodes traditionnelles.Les premiers essais révèlent une chauffe gastronomique, pure et tendue, aux arômes extrêmement fins et établit une synergie inédite entre la craie, le chêne de la forêt d’Argonne et le chêne Binchotan.