La maison de Champagne Louis Roederer célèbre les 50 ans de son Cristal Rosé. En 1974, Jean-Claude Rouzaud, alors président de la maison, décide de créer une version rosée du célèbre Cristal, élaboré en 1876 pour le Tsar Alexandre II. Le Cristal Rosé, , devient rapidement un vin apprécié des connaisseurs. Sous la direction actuelle de Frédéric Rouzaud, fils de Jean-Claude, la maison célèbre ce demi-siècle d’innovation et de savoir-faire.
Chaque millésime du Cristal Rosé témoigne d’une quête continue de finesse et d’élégance, à travers une écoute attentive de la nature et une maîtrise artisanale du savoir-faire champenois.Le Cristal Rosé doit son caractère unique à une méthode de vinification particulière : l’infusion douce. Inspirée de l’art japonais de l’infusion du thé, cette technique permet d’extraire les arômes des pinots noirs sans intervention mécanique, préservant ainsi la pureté des saveurs.
Depuis 1999, Jean-Baptiste Lécaillon, chef de caves, a peaufiné cette méthode, redéfinissant la phase de fermentation. Des millésimes à l’instar de 2008 sont considérés parmi les meilleurs cuvées de champagne.