C’est une bible de plusieurs kilos (3,3 kilos ! ), C’est la bible du champagne. Ecrite à quatre mains, pas n’importe lesquelles, celles d’Essi Avellan et Tom Stevenson, la Christie’s World Encyclopedia of Champagne and sparkling wine est la référence ! Editée en fin d’année, c’est la 4 ème édition de cette autorité mondiale du champagne et du sparkling wine. Avec 772 pages (sans l’index), ce guide fait le tour de la planète “effervescents” en faisant la part belle au roi des vins avec trois cents pages consacrées au champagne. Des portraits, des dégustations, des appréciations, des jolies photos, un beau papier… on peut saluer le travail effectué, tout y est.

Ainsi  des meilleurs champagnes de France aux producteurs de vins mousseux les moins connus de Chine, cette édition de luxe est un incontournable pour tout amateur de champagne et de sparkling wine.  Avec plus de 2 000 producteurs du monde entier, ce répertoire complet explore leur histoire, leurs méthodes  de production et leur style de vin, et évalue chacun sur une échelle mondiale de 100 points. Publiée à l’origine en 1998, cette quatrième édition est mise à jour et s’est considérablement étendue

Quant aux auteurs, on les connaît, il s’agit du Britannique, Tom Stevenson a longtemps été considéré comme la principale autorité mondiale en matière de champagne et de  sparkling wine et est l’un des principaux écrivains du vin. Il est également l’auteur de la Sotheby’s Wine Encyclopaedia.  Sa complice, master of wine , la Finlandaise,  Essi Avellan est l’une des spécialistes des vins effervescents et l’une des jeunes écrivaines les plus talentueuses de sa génération. 

Son prix : 200 £. Edition Bloomsbury

Petite note personnelle : je suis dedans ! 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.