Accueil MAISONS La famille et société Taittinger crée le Fonds Ars Nova au sein...

La famille et société Taittinger crée le Fonds Ars Nova au sein de son hôtel particulier, la Belle Enchantée

La Belle Enchantée de la fondation Ars Nova de la société Taittinger située boulevard Lundy à Reims ©BenoitPelletier

Avec la création du Fond Ars Nova, la société Taittinger souhaite offrir des plateformes culturelles à un public plus large afin de promouvoir la culture du beau et du bon comme étant un socle identitaire indispensable à l’épanouissement. Elle souhaite donner aux générations futures la possibilité de se construire grâce à la culture. Car malgré une offre culturelle de plus en plus importante sur certains territoires, les inégalités d’accès à l’art persistent pour de multiples raisons, qu’elles soient d’origine géographique ou encore socio-économique. L’accès au beau et au bon reste le privilège d’un public restreint et de catégories sociaux professionnelle élevées.

Ainsi le projet d’un Fonds philanthropique prend ses racines dans les engagements de la Famille Taittinger et de Taittinger CCVC. Il témoigne d’une volonté de dépasser les limites actuelles de ses actions, notamment en leur donnant un cadre dédié détaché des activités commerciales entretenues au sein de l’entreprise. Et le fonds a trouvé le lien idéal pour se developper : l’hôtel particulier du 44 boulevard Lundy à Reims baptisé La Belle Enchantée qui a été entièrement rénové. (C’est 1955, que le Champagne Taittinger acquiert le Champagne Irroy et ainsi l’Hôtel Particulier du 44 Boulevard Lundy à Reims).

©benoitpelletier

Le Fonds Philanthropique ARS NOVA souhaite rayonner le plus largement possible et jouer un rôle majeur dans la poursuite de la dynamique engagé par la Maison Taittinger depuis plusieurs années. Il souhaite également promouvoir l’accès à la culture pour tous les publics. Les offres de cette structure entendent lutter contre les inégalités en favorisant l’accès à l’éducation artistique et culturelle La mission du Fonds Ars Nova est de favoriser l’éveil à la culture par le beau et bon dans le cadre intimiste d’une maison de famille ou de nombreux déploiements «hors les murs »  avec des actions sur 3 pôles : Les arts culinaires et l’éducation alimentaire,  les arts chorégraphique,lyrique et la musique et les arts et le patrimoine.

La présidence du Fonds est assurée par Pierre-Emmanuel Taittinger. Vitalie Taittinger siège au conseil d’administration. Marie Rouvillois, une spécialiste de la levée de fonds, devient directrice générale. Jean Gérard Bosio est conseiller artistique du fonds.

©benoitpelletier

 Au programme pour les prochaines années

PREMIÈRE ANNÉE 2023

Transfert du Prix Culinaire en collaboration avec Jean-Pierre Redont : amplification (partenariats…). La création de programmes d’éducation au goût (actions de terrain et déploiement du Prix Culinaire auprès d’un public non sensibilisé, défavorisé…).  Accueil du fond photographique Gérard Rondeau.  Levées de fonds (entreprises privées, gala caritatif…)

DEUXIÈME ANNÉE 2024

Début des résidences d’artistes.Dîner de gala partenaires au moment de la finale du Prix Culinaire.

TROISIÈME ANNÉE 2025

Dîner de gala caritatif organisé à l’étranger pour compléter les ressources du Fonds. Activités commerciales destinées à générer des revenus (diners avec conférenciers, locations partielles du Boulevard Lundy…). Ouverture au public de la Belle Enchantée Lundy avec une première exposition. Reprise du mécénat de l’Opéra de Paris.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !