Accueil MAISONS La Maison Perrier-Jouët et Formafantasma s’unissent pour la biodiversité en Champagne

La Maison Perrier-Jouët et Formafantasma s’unissent pour la biodiversité en Champagne

La Maison Perrier-Jouët et le studio de design Formafantasma annoncent un projet inédit qui lie art, design et engagement environnemental. Ce partenariat met en avant une œuvre architecturale novatrice qui s’intègre parfaitement dans le paysage champenois, interagissant avec les humains ainsi que la faune et la flore locales. Ce projet, qui sera dévoilé à l’automne, se situe dans la continuité de l’expérience immersive « Banquet de la Nature » signée par Formafantasma pour Perrier-Jouët.

Fortement inspirée par son héritage botanique, la Maison Perrier-Jouët continue de s’intéresser à la biodiversité et à l’interdépendance des espèces vivantes. Depuis plus de dix ans, la Maison a progressivement transformé ses pratiques viticoles afin de minimiser son empreinte environnementale, tout en contribuant à l’enrichissement de la biodiversité. En 2021, Perrier-Jouët a lancé un programme expérimental de viticulture régénératrice, couvrant désormais plus de 40 % de son vignoble. Cette méthode prend en compte l’ensemble de l’écosystème viticole – les sols, la diversité des espèces et les personnes travaillant en harmonie avec la nature. Avec l’ajout de 27 hectares supplémentaires, la Maison étend ses tests en vitiforesterie, en couverts végétaux biomasse et fleuris, et explore de nouvelles solutions écologiques comme les corridors écologiques et les engrais biologiques.

Andrea Trimarchi et Simone Farresin

Le projet de Formafantasma s’inscrit dans cette dynamique écoresponsable. Depuis plus de deux ans, ce duo de designers milanais, Andrea Trimarchi et Simone Farresin, collabore avec une équipe de scientifiques et d’experts pour concevoir une installation architecturale en faveur de la biodiversité. Leur démarche holistique et conceptuelle vise à reconsidérer la relation entre l’homme et la planète, ouvrant la voie à un futur plus durable pour la région champenoise. Cette installation sera dévoilée en septembre 2024 dans le vignoble des Agusons, à Ambonnay, marquant une étape importante dans l’engagement environnemental de Perrier-Jouët.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !