©Fédération Nationale du Liège

 » La marque «Liège recyclable» est la meilleure réponse que notre filière pouvait apporter aux attentes des consommateurs mais aussi de toutes nos parties-prenantes : producteurs de vins et spiritueux, distributeurs, acteurs du recyclage… La France a une histoire très forte avec le liège et nous sommes fiers d’être les premiers à mettre en place un tel dispositif « ycy »explique Nicolas Mensior, président de la Fédération Française du Liège (FFL) et également directeur général de Prats & Bonany, fabricant de bouchons de champagne et de vins à Reims lors du lancement de la marque collective « Liège recyclable ».

Dans le cadre de la déclinaison en France de la campagne de communication internationale INTERCORK IV, afin de sensibiliser le grand public sur les qualités intrinsèques du liège et sur son recyclage effectif, les Professionnels du Liège lancent la marque collective « Liège recyclable », le tout premier dispositif national permettant d’indiquer clairement sur la bouteille la présence d’un bouchon en liège. Une initiative unique au monde, visant à renforcer la filière de recyclage des bouchons en liège et à tripler d’ici 2025 le nombre de points de collecte de bouchons en France. Les consommateurs vont enfin pouvoir déterminer avec facilité et certitude si les bouchons des bouteilles qu’ils achètent sont, ou non, en liège. Parce qu’alors que 83 % des Français font le choix du bouchon en liège, il ne leur était pas possible aujourd’hui d’être certains d’acheter une bouteille bouchée avec un bouchon de liège !

Sensibiliser au recyclage et choisir le bon bouchon 

Pour répondre à cette demande, les Professionnels du Liège lancent le tout premier dispositif national visant à informer les consommateurs de la présence d’un bouchon en liège sur la bouteille qu’ils achètent. Prenant la forme d’un logotype utilisable gratuitement par les producteurs et soumis au respect d’un cahier des charges strict, « Liège recyclable » permet au consommateur de savoir avant d’acheter une bouteille si celle-ci est bouchée avec un bouchon en liège, de lui rappeler que ce matériau est 100% recyclable et de faciliter le geste de tri au grand public en le dirigeant vers le site recyclage.planeteliege.com qui recense les points de collecte des bouchons en liège.

©Fédération Nationale du Liège

« Liège recyclable » a pour objectif prioritaire de renforcer sur l’ensemble du territoire français le recyclage des bouchons en liège. Avec plus de 60 millions de bouchons récoltés chaque année dans plus de 2 000 points de collecte (associations, cavistes, distributeurs, producteurs de vins et spiritueux ou encore particuliers), le recyclage du liège est déjà bien ancré dans l’esprit des consommateurs. À noter que la France est le premier recycleur mondial de bouchons de liège. La marque collective vise à accroitre cette démarche solidaire vertueuse pour l’environnement et permettre d’ici 2025 de tripler le nombre de points de collecte.

Les bouchons récupérés dans les centres de collecte sont valorisés à la tonne par la filière liège française qui les vend à un de ses adhérents. L’intégralité de l’argent récolté est reversée aux centres de collecte pour financer des actions humanitaires ou caritatives et des actions en faveur de l’environnement (comme la plantation de chênes-lièges). Depuis 2010, en France, près de 2 000 tonnes de liège pour environ 500 millions de bouchons ont été recyclés. Et, ainsi, 600 000 € ont été redistribués à des associations partenaires pour des actions sociales & écologiques et plus de 6 500 chênes lièges plantés en France.

La marque collective « Liège recyclable » obéit à un cahier des charges strict mis en place par les Professionnels du Liège, imposant naturellement l’utilisation exclusive de bouchons en liège sur les bouteilles portant le logotype. Chaque entreprise souhaitant utiliser cette marque collective doit en faire la demande aux Professionnels du Liège directement sur le site recyclage.planeteliege.com


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