Vous avez réduit vos emballages ? Vos bouteilles sont éco-conçues ? Vous économisez des matières premières ou de l’énergie ? Vous incitez vos clients à trier ?”  La première édition du concours Millésime 2020  lancé par l’Adelphe* est née d’une ambition, celle d’accompagner et distinguer les acteurs de la filière vins et spiritueux qui s’investissent pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages : diminution des conditionnements, utilisation de bouteilles éco-conçues, économies d’énergie, communication en faveur du geste de tri..Destiné aux acteurs du secteur Vin, Bière, Cidre et Spiritueux, ce concours a pour mission de valoriser les initiatives en matière d’éco-conception des emballages.Destiné aux acteurs du secteur Vin, Bière, Cidre et Spiritueux, ce concours a pour mission de valoriser les initiatives en matière d’éco-conception des emballages.

Tous les professionnels membres de la communauté d’Adelphe, qu’ils soient vignerons, cavistes, négociants, coopératives ou encore producteurs, sont invités à présenter leurs plus belles initiatives en s’inscrivant sur le site internet www.adelphe.fr/millesime2020 (clôture le 15 janvier 2020).

Le 23 janvier 2020, un jury de professionnels se réunira pour désigner les six finalistes répartis dans deux catégories : entreprises de plus de 50 salariés et de moins de 50 salariés.

Un vote élargi au public 

Puis, place au vote en ligne des entreprises engagées auprès d’Adelphe et, plus largement, de tous leurs proches, amis et amis d’amis ! En effet, face à des consommateurs de plus en plus nombreux à se tourner vers les entreprises respectant l’environnement, Adelphe fait le choix d’élargir la consultation au-delà de ses clients. La note finale, pondérée à 60% par la note du jury et à 40% par le vote public, permettra de déterminer le gagnant de chaque catégorie.

À la clé, les deux vainqueurs auront le choix entre un pack visibilité média d’une valeur de 10 000 €HT, incluant une campagne publicitaire dans un média régional ou professionnel pour promouvoir leur démarche environnementale ou  un film d’entreprise d’une valeur de 3 000 €HT, présentant leur engagement en faveur de l’environnement afin de le partager sur l’ensemble des supports de communication utilisés (internet, réseaux sociaux, salons…)

Liste des membres du jury :Françoise Albasini, journaliste Emballages Digest, Maxime Costilhes, délégué général Brasseurs de France, Philippe Faure-Brac, président de la Sommellerie Français, Patrick Jourdain, président du Syndicat des Cavistes Professionnels, Pierre Naviaux, responsable éco-conception Comité Champagne, Fabrice Peltier, designer packaging et Hubert Zeimett, représentant la Fédération des Négociants – Éleveurs de Grande Bourgogne

*À propos d’Adelphe

Adelphe a une mission : réduire l’impact environnemental des emballages. Société à but non lucratif, filiale de Citeo, elle accompagne et conseille les acteurs de la chaîne du recyclage pour que les emballages soient mieux conçus par les entreprises, bien triés par les Français et facilement recyclés. Plus de 9 500 entreprises adhèrent à Adelphe et investissent chaque année près de 60 millions d’euros pour rendre ce modèle plus vertue

 

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