Le 4è Séjour de la Réconciliation, demandez le programme !

Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne : Jacques Douadi, Amandine Crépin, Caroline Gambart, Pierre-Emmanuel Taittinger et Jean-Luc Barbier
Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne : Jacques Douadi, Amandine Crépin, Caroline Gambart, Pierre-Emmanuel Taittinger et Jean-Luc Barbier

Le Séjour des Réconciliations  se déroulera du 24 au 30 juin 2019  marquée par deux nouveautés : l’appel à projets et la ScolaRando :

Ainsi jusqu’au 31 mars,  la Mission « Coteaux Maisons et Caves de Champagne » a lancé début février un appel à projets ouvert à tous pour le Séjour des Réconciliations. L’objectif est de faire remonter du terrain des idées de manifestations et d’actions partout sur le territoire champenois, qui seront labellisées et valorisées. D’ores et déjà, une dizaine de projets a été adressée à la Mission, émanant tant de collectivités que de professionnels ou d’enseignants. Avis aux retardataires : il reste un mois pour répondre à cet appel.

Puis le 25 juin , organisée pour la première fois par l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), la Scolarando est une randonnée pédestre destinée aux scolaires, avec la participation des établissements publics rémois et l’investissement de la Fédération française de randonnée dans la Marne. Elle se déroulera le 25 juin à Reims, au départ du Parc de Champagne. Marchant sur les pas des randonneurs de la Marche des Réconciliations qui se tiendra quelques jours plus tard, ce sont près de 1 000 élèves de classes primaires de Reims qui sont attendus . Utilisant le petit parcours de la Marche (5 kms), les enfants pourront découvrir la colline Saint Nicaise et le patrimoine mondial. Pour l’association  au-delà de cette grande première, cette opération est une occasion unique de partager avec les plus jeunes l’importance des valeurs d’éducation et de culture portées par l’Unesco grâce à la découverte du patrimoine local.

Autres action  pour célébrer  ce 4ème Séjour des Réconciliations

– 25 juin : Conférence au Théâtre Gabrielle Dorziat à Epernay

Le même jour à 19 heures, la Ville d’Epernay proposera la conférence phare du Séjour des Réconciliations autour de la thématique de la « réconciliation de l’homme avec la nature ». Ce temps de débat permet chaque année d’échanger en présence d’une personnalité reconnue, sur les enjeux de la réconciliation en résonnance au devoir collectif de la préservation de notre patrimoine commun qu’est le paysage culturel champenois.

– 27 juin : Diner caritatif au Millésium à Epernay

Le troisième diner de gala sera placé sous le parrainage de Franck Ferrand, historien et journaliste sur Europe 1. Ce passionné anime notamment des chroniques sur le Tour de France dont le tracé mènera les coureurs cyclistes à traverser cette année Reims, Epernay et les coteaux historiques ! Il a enfin largement participé en tant que conseiller historique à la conception du futur spectacle « Rêve de couleurs » mis en place par la Ville de Reims sur la cathédrale, qui fera la part belle au patrimoine mondial. Organisé au Millésium à Epernay, autour d’un repas gastronomique et d’une animation, le diner caritatif est ouvert à tous. Cette soirée sera également l’occasion de remettre les Trophées des Bulles (réservation sur le site à partir du 10 avril)

La  Marche des Réconciliations à Reims

Après Château-Thierry en 2018, la Marche des Réconciliations se déroulera dans la Ville des Sacres à Reims dimanche 30 juin. Avec comme point de départ et d’arrivée le Parc de Champagne, la Marche
proposera trois parcours (5 km, 11 km et 22 km) qui permettront de découvrir de façon inédite des hauts lieux du patrimoine rémois et champenois comme la Cité jardin du Chemin-Vert, le Palais du Tau, le parc des Buttes Saint Nicaise mais aussi les installations de plusieurs maisons de champagne comme Mumm, Martel, Taittinger ou Veuve Clicquot . Au Parc de Champagne, un village dédié au Patrimoine mondial accueillera les marcheurs, en étroite collaboration avec les associations de promotion viticole, qui proposeront de découvrir les saveurs et les terroirs champenois grâce à plusieurs chalets. Des pré-réservations de paniers pique-nique seront possibles, des animations musicales et des jeux pour enfants sont aussi au programme.

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire