La 21 ème édition de Vignoble & Qualité axée sur « Le vigneron et le robot »

Les vignerons et les robots
Le Vitibot, l’un des exemples des nouvelles technologies adoptées aux vignobles

Pour la 21ème édition de Vignoble & Qualités, les équipes du CV-CNF ( Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte ) proposent une immersion dans le monde de la robotique viticole sur le thème « Le vigneron et le robot : une équipe pour relever les défis de demain ? » le mardi 12 mars au centre vinicole au CV-CNF à Chouilly.

Accompagnés de spécialistes des syndicats viticoles et agricoles, les équipes du CV-CNF analyseront les besoins de la filière en main d’œuvre et exposeront des voies d’innovation pour partager les compétences grâce aux nouvelles technologies de communication. Puis des rencontres d’experts en robotique viticole régionaux et nationaux, des entrepreneurs tels que le fondateur de la start-up VITIBOT ou le directeur de la société AMOS, des témoignages de vignerons ou du domaine agricole interviendront sur l’avenir de ces technologies dans le vignoble champenois.

Trois Tables rondes

1ère table ronde : les activités manuelles en Champagne, doit-on se réinventer ? Entourés de spécialistes de syndicats viticoles et agricoles, analyse des besoins de la filière en main d’oeuvre et les solutions proposées grâce aux nouvelles technologies de communication. Intervenants : Hervé Lepelletier AG2C-SGV / Jean-Baptiste Vervy TER’ informatique – FDSEA 51

2ème table ronde : la robotique viticole en 2019
Dans cette seconde partie, un état des lieux des projets en robotique pour la Champagne et la manière dont certains viticulteurs s’apprêtent à faire entrer ces outils dans leur quotidien. Intervenants  :  Comité Champagne / Cédric Bache – VITIBOT / Sébastien Rigobert – G2V Services / Paul Guyard et Alexandre Faupin- AMOS Industrie / Nadia LelandaisCV-CNF

3ème table ronde : La robotique du futur, que peut-on imaginer pour la viticulture ?
En dernière partie,  un tour d’horizon des recherches les plus avancées en matière de robotique agri-viticole et industrielle afin de comprendre l’avenir de ces technologies dans notre vignoble. Intervenants :  Challenge Centéol 2018 AgreenCulture / Christian Legrand – ABB / Frédéric Colledani – CEA Tech Saclay Division Robotique.

Se renseigner auprès du CN-CNF

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire