Accueil APPELLATION Le champagne, ce n’est pas du mousseux ! Victoire du Comité Champagne...

Le champagne, ce n’est pas du mousseux ! Victoire du Comité Champagne sur une compagnie aérienne canadienne

Utiliser le mot champagne pour faire mousser les ventes alors qu’on ne sert pas de champagne, mais du vin mousseux, c’est contraire à la loi, c’est un mensonge ! Et cela ne plaît pas au Comité Champagne et …Aux voyageurs de la compagnie canadienne Vacances Sunwing inc .

Les faits débutent en 2010. Le Comité Champagne a été informé de l’usage trompeur du nom « Champagne » par la compagnie aérienne Sunwing.  Cette compagnie canadienne utilise le terme et l’univers de Champagne dans la promotion de son activité (« vacance au champagne », « vol au champagne », coupes de champagne sur ses visuels) alors que les vins servis dans ses avions ne bénéficiaient pas de l’appellation d’origine Champagne. Malheureusement, à cette date, le Canada ne protège pas l’appellation. Aussi, en 2016, dès la reconnaissance de l’appellation Champagne, le Comité Champagne a lancé une procédure judiciaire et a entamé, en parallèle, des négociations avec la société Sunwing. Pour mettre fin au contentieux, Sunwing s’est engagée à ne plus désigner ses services avec des expressions telles que « vols au Champagne» et à n’utiliser le nom Champagne que pour désigner les vins bénéficiant de l’appellation.

Action collective

Mais  si le Comité Champagne a obtenu gain de cause, les voyageurs se sentant floués, eux, ne semblent pas vouloir en rester là.   Ainsi selon les journaux canadiens,  la Cour Supérieure du Québec a autorisé, le 16 avril 2018, l’exercice d’une action collective contre Vacances Sunwing inc. alléguant l’utilisation du mot « champagne » dans ses descriptifs et sa publicité sans toutefois en servir, effectuant ainsi des représentations alléguées être en contravention avec la loi sur la protection du consommateur. . La décision pourrait être rendue dans 2 à 3 ans.

Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !

1 COMMENT

Comments are closed.