Créé par Terre de Vins en 2017, Le Tour des Cartes© est l’unique concours national récompensant les meilleures cartes de vins en France. Ce concours est ouvert à tous les restaurants sans distinction. De la table gastronomique au bistrot de quartier, chacun peut participer et envoyer sa carte afin de concourir et espérer décrocher le titre dans sa catégorie.  Les candidatures sont de plus en plus nombreuses chaque année, le concours permet une formidable mixité. Le point commun de tous ces établissements, l’envie de recueillir l’avis de professionnels et de valoriser leur savoir-faire et les vignerons.

Pour élire les plus belles cartes des vins, plusieurs critères ont été pris en compte, parmi lesquels, l’originalité et la personnalité, le rapport prix/qualité, la représentativité et la diversité de l’offre, mais aussi la lisibilité et la rigueur de la carte, le dynamisme et l’approche commerciale.

Le jury (composé de partenaires et de lauréats des éditions précédentes),  a travaillé durant de longs mois pour procéder au classement des 100 plus belles cartes des vins de France, et a également désigné 1 lauréat pour chacune des 6 catégories suivantes : bars à vin, restaurants de chaîne nationale, brasseries, bistrots et restaurants bistronomiques, restaurants traditionnels, restaurants gastronomiques et restaurants gastronomiques de prestige.

Cette 5ème édition a été très particulière puisque les restaurants de France se sont mis sur pause pendant plusieurs mois. Néanmoins ils ont été près de 8000 à participer au concours Le Tour des Cartes. Parmi les candidats en lice, seule 100 cartes ont été retenues réparties dans 6 catégories différentes, pour leur qualité exceptionnelle.

La région Grand Est récompensée. Ces établissements suivants figurent dans le top 100 des meilleures cartes des vins de France :

LA CLOSERIE ILLZACH (68110)

LE WINE BAR BY LE VINTAGE  REIMS (51100)

LE CLOS DES SENS  SCHLIERBACH (68440)

CUVEE 31 – HOTEL ARMES DE CHAMPAGNE  L’EPINE (51460)

BISTRO DES ANGES  REIMS (51100)

L’EPICURIEN COLMAR (68000)

LA QUILLE  METZ (57000)

PALMARÈS 2021 PAR CATÉGORIES

MEILLEUR BAR À VIN : La Dolia à Castelnau-le-Lez (34170)

MEILLEUR RESTAURANT TRADITIONNEL   : Au Lion d’Or à Rosenau (68128)

MEILLEURE BRASSERIE, BISTROT, RESTAURANT BISTRONOMIQUE  : Le P’tit Zinc à Rouen (76000)

MEILLEUR RESTAURANT GASTRONOMIQUE  : Prairial* à Lyon (69001)

MEILLEUR RESTAURANT GASTRONOMIQUE DE PRESTIGE : Le Taillevent ** à Paris (75008)

MEILLEUR RESTAURANT DE CHAÎNE NATIONAL  : Bel Canto

Prix Spéciaux 

En plus des catégories traditionnelles, cette année le jury a décidé de mettre en place 4 prix spéciaux :

Prix de carte engagée :  La Table de Mon Père – Hôtel Castel le Beau Site – Perros Guirec (22700)

Prix meilleure progression de carte : L’Ambassade d’Auvergne – Paris (75003)

Prix du vin au verre : Les 3 Pinardiers- Bordeaux (33000)

Prix de l’offre de spiritueux : Le Taillevent** – Paris (75008)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.