La hausse des expéditions de champagne entamée en début d’année continue et donne le sourire. Une progression qui apporte une belle dose d’optimisme dans les galipes champenoises, même s’il faut la relativiser évidemment. Ainsi pour le mois de mai, le taux de variation en pourcentage entre le mois de mai 2021 et celui du mois de mai 2020 est de +155,5 %, soit 22 millions de bouteilles (rappelons que le mois de mai 2020 était à -55,9 % avec 8, 6 millions de bouteilles par rapport à 2019).
Sur le marché français, la hausse est de 123,7 % (9, 3 millions de bouteilles). Pour l’export, la hausse représente 185,4 % (12, 6 millions de bouteilles) dont une augmentation de 143,9 % réalisés dans l’Union Européenne *(4,5 millions de bouteilles) et de 215, 1 % (8,1 millions de bouteilles) dans les Pays Tiers. Attention ces chiffres sont une estimation sur 90 % des expéditions réalisées par les opérateurs champenois. Ils devront être affinés.
Pour les maisons, la hausse est de 173,5 % ( 140,4 % avec 4, 8 millions de bouteilles en France et 190,7 %, avec 11, 1 millions de bouteilles à l’export). Les coopératives font + 142,3 % (+146,1 % avec 1,1 million de bouteilles en France et 136,3 % à l’export avec 0, 7 million de bouteilles). Quant aux vignerons, la hausse est de 109,8 % ( + 99,3 % avec 3,5 millions de bouteilles pour la France et + 165,9 % à l’export avec 0, 9 millions de bouteilles pour l’export).
De janvier à mai 2021, les expéditions augmentent de 44,2 %. On peut noter également une hausse de 12,6 % entre le mois de mai 2021 et le mois de mai 2019. Comme chacun le dit en Champagne, les « tuyaux étaient vraiment à sec ! »
*Le Royaume Uni est inclus dans les Pays Tiers depuis le Brexit.
(Source Comité Champagne)





