Quelles sont les régions viticoles préférées des Français ? Quel rapport entretiennent-ils avec les vins étrangers ? Comment évolue le niveau de connaissance des Français en matière de vins et de spiritueux ? Quel regard portent les Français sur les labels environnementaux ? Le Baromètre SOWINE/DYNATA 2023 décrypte les tendances de consommation des Français et dresse un panorama complet de l’univers du vin, du champagne, de la bière et des spiritueux.
En voici quelques résultats :
S’il a toujours détenu une place particulière dans le cœur des Français, le vin (55 %) est en 2023 au coude-à-coude avec la bière (56 %) parmi les boissons alcoolisées préférées des Français. Le champagne se place en troisième position (37 %). À noter que l’Île-de-France est le plus grand consommateur de champagne (48 %), devant le Nord-Est (39 %) et le Nord-Ouest (27 %). Les spiritueux en cocktails (29 %) restent plus consommés que les spiritueux purs (20 %). Le cidre arrive en cinquième position (22 %), devançant pour la première fois les spiritueux purs.
Selon le Baromètre SOWINE/DYNATA 2023, 15 % des Français déclarent ne pas consommer d’alcool. Cette tendance est plus forte chez les 18-25 ans, ils sont 23% à déclarer ne pas consommer d’alcool. La tendance se confirme chez les femmes à hauteur de 17 % contre 13 % chez les hommes. La catégorie socio-professionnelle est également un facteur influant puisque le Baromètre révèle un écart entre les foyers à faibles revenus (19 %) et les foyers à revenus élevés (10 %).
La tendance des « no/low » se confirme. Les Français sont de plus en plus sensibles aux boissons à faible teneur en alcool ou sans alcool avec 29 % de consommateurs, principalement pour « consommer moins d’alcool » (42 %), pour « faire attention à leur santé » (39 %), mais également « pour leur goût » (37 %). Une tendance plus forte chez les femmes (33 %) que chez les hommes (25 %), et chez les jeunes avec 45 % de consommateurs chez les 18-25 ans contre 18 % chez les 50-65 ans.
Le vin blanc est en tête cette année encore parmi les couleurs de vin privilégiées, cité par 93 % de consommateurs (+2PTS // 2022), suivi par le vin rosé avec 88 % (-1PT // 2022) et le vin rouge avec 83 % (= // 2022). Quelle que soit la couleur, les Français préfèrent consommer du vin en famille (58 % toutes couleurs confondues, en progression de 3 points par rapport à 2022), une tendance plus forte pour le vin rouge, en tête à 66 % (+5PTS // 2022). Le deuxième moment de consommation privilégié cité concerne la dégustation entre amis, à 32 % (-2PTS // 2022), toutes couleurs confondues.
Le podium des cépages et régions préférées des Français
À la question « Quel(s) cépage(s) privilégiez-vous lorsque vous choisissez un vin ? », les Français répondent le Chardonnay (40 %), le Merlot (27 %) et le Pinot Noir (27 %), suivis par le Cabernet Sauvignon (24 %), le Riesling (19 %) puis le Sauvignon Blanc (16 %).
Doit-on y voir un lien avec le Top 3 des régions viticoles plébiscitées par les Français ? Peut-être, puisque le trio de tête est composé, comme en 2022, de Bordeaux, la Bourgogne et la Champagne. Le choix de Bordeaux comme région préférée est unanime quel que soit le niveau de connaissances : aussi bien chez les connaisseurs/ experts (57 %) et les amateurs éclairés (50 %) que chez les néophytes (39 %).
Chez les connaisseurs/experts, la Bourgogne et la Champagne arrivent ensuite au coude à coude avec 34 % de part de voix chacune. Le Beaujolais fait son entrée dans le top 5 des régions préférées chez les connaisseurs/experts, passant devant le Languedoc.
Chez les amateurs éclairés, la Provence progresse et arrive au même niveau que le Rhône (20 %). Enfin chez les néophytes, le classement des régions reste identique à 2022 à l’exception de la Champagne qui monte sur la deuxième marche du podium (25 %) devant la Bourgogne (22 %). L’Alsace, 4e, confirme sa place avec 19 % (= // 2022).
Le Baromètre SOWINE/DYNATA révèle que 7 Français sur 10 consomment des vins étrangers. Parmi eux, si 29 % s’ouvrent aux vins du Nouveau monde avec, en top 3, le Chili (7 %), l’Afrique du sud (5 %) et l’Argentine (5 %), 71 % privilégient les vins européens, Italie en tête (28 %) devant l’Espagne (21 %). Leurs motivations démontrent une certaine ouverture d’esprit puisque la consommation « pour essayer de nouvelles choses » est citée à 43 %, tout comme « pour leur goût » (43 %). L’envie de « prolonger l’expérience des vacances » est choisie à 17 %.