Le champagne De Venoge ouvre ses portes aux savoir-faire d’excellence

Gilles de la Bassetière ouvre les portes de l’hôtel particulièr de Venoge pour une exposition d’art et de savoir-faire.

Ça se bouge en Champagne. Avec la fameuse notion d’oenotourisme, liée à l’inscription à l’Unesco,  qui se développe de plus en plus, maisons ou vignerons proposent des évènements mettant en valeur leur domaine, le patrimoine local et les savoir-faire. Ainsi Gilles de la Bassetière et le champagne de Venoge ouvrent les portes du bel hôtel particulier de Venoge, avenue de Champagne à Epernay le vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mai pour la première édition de « Signature », une exposition-vente des créations de cinq artistes-designers. So chic !

ISABELLE LEOURIER  Plasticienne

Du corps au décor : un parcours inspiré
Isabelle Léourier vit et travaille à Chambly, dans l’Oise. Après une formation de styliste  et modiste à Paris, elle collabore avec les studios de maisons parisiennes de haute-couture (Christian Lacroix, Jean-Louis Scherrer, Stéphane Rolland, Christian Josse, Valentino…), tout en s’adonnant à ses propres collections d’ornements de tête et de bijoux.
En affirmant sa personnalité d’artiste complexe et inspirée, à travers son regard sublimé sur la nature et ses visions magiques, elle investit désormais le monde de la décoration intérieure et des collectionneurs.
Voici L’Herbier fantastique, des formes organiques inspirées d’une nature vivante et mouvante, décrite par des lignes nerveuses et amples, des couleurs changeantes et des matières inédites, dont les pièces peuvent se déployer sur près de 2 mètres pour donner aux espaces qu’elles habitent une touche de merveilleux et d’étrange.

PASCALE MORIN  Artiste plasticienne, céramiste

Sculptures en porcelaine.
« Après avoir exploré différents matériaux (papier, bois, tissu…), et travaillé différentes terres, j’ai choisi la porcelaine que j’explore pour sa finesse, sa malléabilité, sa simplicité et son caractère. Inspiré par la nature, entre végétal et minéral, mon travail s’approche de sa structure, de son rythme, de sa composition, de sa vitalité, mais aussi de sa dégénérescence. Je cherche son mouvement, le souffle du vent, l’empreinte de la pluie, la chaleur du soleil, l’éclat des vagues, les embruns, la dureté et la souplesse de la terre, le calme et l’énergie de l’eau, le souffle de l’air… Je cherche l’émotion du vivant. Mes nouvelles pièces sont issues d’un travail et d’une recherche sur les matières, les textures, les traces ou les cicatrices qui nous personnalisent, et qui nous façonnent. Une manière de travailler, d’observer notre univers, et notre propre nature… ».

YANNICK MUR, Parures d’ailleurs…

En 1998 Yannick Mur réalisait sa première collection. Une passion révélée lors d’un voyage décisif… Professeur de danse classique durant 15 ans, sa quête du mouvement abouti la pousse à entreprendre des voyages pour aller vers d’autres rapports au geste. La puissance évocatrice des matières et des couleurs du Rajasthan, fait basculer son histoire.  « Je suis devenue créatrice à l’instinct, presque à mon insu » explique cette voyageuse qui puise son inspiration dans la poésie des matériaux. En 1999, elle crée son concept novateur de parures à parfumer « Donner à l’objet une dimension plus forte en laissant à chacun la liberté d’y poser son empreinte »
Guidée par la fluidité du geste, elle met au point une technique de broderie de fil d’or ou d’argent tissant des volumes laissant filtrer la lumière.  Uniques et épurées, ses créations se jouent avec délicatesse des codes de la joaillerie contemporaine.

OLIVIA OBERLIN   Eventailliste

Après avoir exercé le métier de styliste, elle découvre le métier d’éventailliste. La révélation pour cet art l’amène à se reconvertir en 1995. Sélectionnée par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif des Maitres d’Art, elle  a acquis ce savoir-faire d’exception.
Éventailliste, elle créé son atelier en 1998, au sein duquel un soin méticuleux est apporté à la réalisation de chaque éventail. L’élaboration de chaque création nécessite un travail long et minutieux, de précision, de savoir-faire rares.
Prendre le temps de rêver et  faire rêverCréer une pièce unique… un rêve à part entière.
Le désir de ses clients, se transforme en éventail sur mesure. L’éventail événementiel transformé en support média. Son expérience en restauration d’éventails anciens lui permet de redonner vie aux éventails de collection.

L’ATELIER FRANÇAIS DES MATIERES  Laboratoire de création parfum

« La parfumerie moderne, devenue une industrie de masse dominée par une poignée de gros acteurs, a malheureusement relégué la créativité et la qualité au second plan. Pour répondre à cet écart de valeurs, nous avons créé un modèle unique en son genre qui concentre en un seul lieu toutes les expertises du parfum : du sourcing des essences rares, jusqu’à la mise en flacon de l’élixir. Notre laboratoire ne traite ainsi que des projets sur-mesure, en petites séries, en nous appuyant sur nos expertises pointues. L’excellence ne peut se concevoir que dans un modèle artisanal. Nous avons créé 2 collections Haute Parfumerie « maison », vitrines de nos expertises et de notre savoir-faire. Anthologie des grands crus – collection Haute Parfumerie Ce sont des années à sillonner le monde à la recherche des plus belles essences qui sont aujourd’hui concentrées dans cette Anthologie de Parfums Millésimés.
Les Indémodables – collection Haute Parfumerie Une collection de parfums authentiques et non conformistes, née d’une volonté de répondre aux exigences de l’amateur de parfums rares. »

Il sera également possible de découvrir les lieux avec la visite des caves de de la maison. Départ des visites de caves à 11h et 15h samedi & dimanche. L’accès au château doit être confirmé en réservant par mail 

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire