Accueil Lifestyle Le Champagne Esterlin voit la vie en rose

Le Champagne Esterlin voit la vie en rose

Le Champagne Esterlin lance 3 nouvelles cuvées successivement en 2023. Ce calendrier permet de partager la « ré-évolution qualitative » de la marque initiée en 2019. Avec comme première cuvée, le Rosé Eclat.

Ce rosé est le résultat d’un travail de plusieurs années pour parvenir au but recherché, à savoir un vin qui allie fraicheur et fruit, avec quelques notes florales, et qui soit doté d’une belle structure. Rosé d’assemblage, ce champagne est constitué à 79% de meunier, 2% de pinot noir et 19% de chardonnay. Il a notamment fait l’objet de sélections parcellaires pour la réalisation du vin rouge (17%). Sébastien Struzik, chef de caves, a souhaité réaliser un champagne complexe, riche, « qui pinote », procurant ainsi une belle et nouvelle expérience gustative d’un champagne rosé.

Avec l’appui de la responsable vignoble, Isabelle Pannier, Sébastien Struzik a sélectionné des parcelles à même de fournir des meuniers et pinots noirs issus de pratiques culturales irréprochables, à faibles rendements et présentant des qualités organoleptiques adéquates pour déterminer le style « Singulier » recherché par la marque. Pour parvenir à ce résultat, le chef de caves a fait le choix de proposer un rosé plus jeune que l’ensemble de la gamme Esterlin dont les vieillissements sont supérieurs à 5 ans dosé à 6,5 gr/l. A noter, l’évolution du contenant (verre brun), protégeant ainsi mieux le vin.

Le Champagne Esterlin aujourd’hui

Le Champagne Esterlin a été repris en main en 2018 par une jeune équipe, dirigée par Frank Lesterlin. Dans cette nouvelle dynamique, celle-ci travaille inlassablement à mettre en valeur les terroirs de la structure et ses principes œnologiques singuliers : Pas de fermentation malolactique, Vins de réserve issus d’une « Soléra » créée en 1972, vieillissement de plus de 5 ans pour tous les blancs notamment. Sa diffusion s’effectue dans les réseaux dits Traditionnels (Caviste, Restauration, Bar à vins…) en France comme à l’Export. Elle commercialise près de 250.000 bouteilles.

La structure s’appuie sur des approvisionnements qualitatifs de la part de ses adhérents (70 % de certification HVE-VDC) et exploite 12,5 hectares dont 7 en propriété (100% HVE-VDC). Actuellement, 2,5 hectares sont en conversion Bio. Ses caves se trouvent à Mancy (proche Côte des Blancs) et sont certifiées ISO 14001 (Performance environnementale). Son siège est situé à Epernay, au 25 avenue de Champagne.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !