Accueil Abonnés La nouvelle vie d’Antoine Malassagne (Champagne AR Lenoble)

La nouvelle vie d’Antoine Malassagne (Champagne AR Lenoble)

Antoine Malassagne, Champagne AR Lenoble

« C’est fini et j’ai fait l’appellation » presque avec un ouf de soulagement Antoine Malassagne du Champagne AR Lenoble à Damery a terminé ses vendanges 2023. « Avec 15 800 kg/ha en moyenne, je suis très satisfait ». Voilà donc de quoi élaborer des cuvées et remplir la réserve individuelle de la maison « il ne m’en restait plus 500 kg/ha de réserve avant la récolte » précise-t-il. Pour Antoine Malassagne, ces vendanges se sont avérées plutôt bonnes, « surtout pour le chardonnay et le pinot noir où les degrés étaient au rendez-vous, en revanche pour le meunier, c’est plus difficile dans certains secteurs de mes approvisionnements  ». Une constatation qui est d’ailleurs partagée par beaucoup en Champagne.

Pourtant cette vendange 2023 est une première pour Antoine Malassagne, ou disons plutôt une vendange d’une nouvelle ère, car depuis le printemps dernier, la holding belge FG Bros (famille Frère Gallienne) a pris le contrôle du Champagne AR Lenoble avec une part majoritaire (lire ici). « Ma sœur voulait sortir de l’affaire. Je voulais garder la maison ainsi que nos vignes en propre, mais cela a été compliqué. Toutefois, je reste quelqu’un de très terrien, j’ai tendance à tout préserver, et quand j’ai dû choisir entre la maison et les vignes, j’ai préféré conserver le vignoble ». Seule solution possible pour la maison :  l’arrivée d’un actionnaire extérieur au sein de la marque, et non des moindres puisqu’il s’agit de la holding Frère Galliène qui peut se targuer en autres de posséder 50 % du domaine Cheval Blanc. De quoi satisfaire Antoine Malassagne en terme d’associé.Et surtout comme il le souligne, « je ne regarde pas derrière moi, je vais de l’avant ». De plus avec un tel actionnaire, on peut voir l’avenir s’éclaircir « ce sont des gens qui ont le temps et les moyens avec une vision à long terme pour la maison comme la distribution ou des investissements liés à l’œnotourisme ». Ainsi la jolie maison de Damery qui propose déjà des ateliers et des visites devrait voir la création de quelques chambres haut de gamme pour recevoir des invités.

À partir de l’année prochaine,  Antoine Malassagne laissera les lourdes responsabilités de directeur général à un autre (en cours de recrutement) pour devenir un consultant pour le Champagne AR Lenoble tout en gérant le vignoble et les vins. Bref, détendu,  c’est un homme heureux ! D’autant plus que sa collection de vins vient d’être commercialisée. Ainsi cette année sont sorties de caves la Cuvée Intense « mag 19 » la Cuvée l’Empreinte du Terroir (Chouilly) et la Cuvée les Aventures Grand Cru blanc de blancs Chouilly, cinquième édition. Pour cette 6ème édition des « mag », la démarche de la maison reste inchangée! Une proportion importante de vins de réserve est conservée en magnum sous liège dans les caves de la Maison. Grâce à la porosité du bouchon, un échange entre l’air ambiant et le vin permet une oxydation ménagée, le vin étant protégé par le CO2. Le phénomène d’autolyse, quant à lui, participe au développement d’une palette aromatique riche et apporte fraîcheur et précision à l’ensemble. Du cousu-main !