Un 3e opus s’ouvre pour la gamme Essentiel de Piper Heidieck avec la création d’un blanc de noirs. Créé en 2088 par Régis Camus, Essentiel est lancé en 2012, un extra-brut bénéficiant d’un vieillissement prolongé. Suivi en 2018 de l’Essentiel Blanc de Blancs. Cette collection de « non vintage premium » est à destination de la gastronomie et des cavistes.
Pour ce Blanc de Noirs, Emilien Boutillat, chef de caves de Piper-Heidseick explique sa démarche, « nous avons toujours recherché de la fraîcheur dans nos pinots noirs. Par exemple, nous travaillons beaucoup avec ceux issus du versant nord de la Montagne de Reims ainsi que ceux de la Côte des Bar (Fontette ou Essoyes) ». Et toujours dans cette notion de fraîcheur, Emilien Boutillat tient d’ailleurs à signaler que, « dans le futur, dans une logique de réchauffement climatique, nous nous autoriserons à bloquer les malo ou non ».
Millésime non revendiqué de la vendange 2019, l’Essentiel Blanc de Noirs est élaboré avec 80 % de pinots noirs et 20 % de meuniers (dosé à 5 gr/l), Emilien Boutillat précise : « depuis le pressoir jusqu’à la cuverie, ce sont tous des raisins tracés VDC (Viticulture durable en Champagne) ». Avec l’espoir de pousser jusqu’au bout cette exigence en travaillant tous les vins en VDC, et la volonté de Piper-Heidsieck de mettre en avant ses engagements pris avec la certification B Corp l’année dernière (lire ici).
Prix Essentiel Blancs de Noirs : 54, 90 €