Les Champagnes Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck & Rare Champagne, qui font partie du Groupe familial EPI viennent d’annoncer que les trois maisons ont obtenu la certification B Corp avec un score de 91,9 points, validée par B Lab, le réseau à but non lucratif fondé en 2006. Par le biais de cette certification, ces trois Maisons de Champagne emblématiques renforcent leurs engagements sociaux et environnementaux. Cela représente une étape essentielle dans la réinvention de leurs pratiques en faveur d’un modèle d’entreprise vertueux et motivé par des objectifs allant au-delà du domaine financier.
La certification B Corp est l’une des certifications les plus exigeantes, évaluant l’impact social et environnemental de chaque marque à travers plus de 200 questions définies par B Lab, couvrant la gouvernance, les employés, les communautés et l’environnement. La certification B Corp implique des obligations auprès de toutes les parties prenantes, pas que les actionnaires. Elle implique également de faire preuve de transparence en permettant aux informations sur ses résultats d’être comparées aux normes de B Lab et rendues publiques sur son profil B Corp sur le site web de B Lab. La certification B Corp fait plus qu’évaluer un produit ou un service. Elle évalue l’impact positif global de l’entreprise qui la soutient et l’implique dans un processus d’amélioration continue.
Selon Damien Lafaurie, président-directeur général de Champagnes Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck & Rare, ainsi que du pôle Vins et Champagnes du Groupe EPI : « Nous sommes très fiers de rejoindre cette communauté de pionniers qui mènent un mouvement mondial faisant du commerce une force motrice pour générer un impact social positif et transformant l’économie mondiale en faveur de tous les individus, les communautés ainsi que la planète. Nous avons l’honneur d’être les premiers producteurs de Champagne à obtenir la certification B Corp et nous partageons complètement la vision de B Lab d’oeuvrer pour un système économique inclusif, équitable et régénératif. Nous espérons encourager d’autres acteurs du secteur du vin à rejoindre cette cause ! ». Qui ajoute « Je suis surtout fier de l’énorme travail accompli par les équipes de Champagnes Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck & Rare afin de réaliser la transformation profonde nécessaire pour la certification B Corp, et nous continuerons de nous améliorer. J’espère que notre approche responsable provoquera l’émergence d’initiatives collectives au sein de l’appellation Champagne concernant des sujets sociaux et environnementaux ».
Les initiatives concrètes prises par les maisons pour obtenir la certification B Corp incluent :
L’intégration d’une raison d’être dans les statuts de l’entreprise, qui devient par conséquent une « Benefit Corporation » ayant l’intention d’avoir un impact positif concret sur la société et l’environnement
La réduction de l’empreinte carbone conformément aux dispositions de l’Accord de Paris de 61% en absolu pour les scopes 1 et 2 et de 46% en intensité par bouteille fabriquée pour le scope 3 d’ici à 2030, en rejoignant l’initiative Science Based Targets et en atteignant la neutralité carbone bien avant 2050
Le lancement d’un programme visant une baisse considérable de la consommation énergétique (-40% d’ici à 2025), l’élimination totale de combustibles fossiles du processus de production, et l’utilisation d’électricité 100% renouvelable • Le déplacement de 100% des fournisseurs vers l’Europe d’ici à 2030
La prolongation de pratiques environnementales durables dans leurs vignobles. Les Maisons n’utilisent aucun herbicide, aucun pesticide, aucun produit chimique pour traiter la pourriture, et aucun produit CMR. Elles préconisent aussi l’usage de l’amendement biologique, la vitiforesterie et toutes les initiatives qui promeuvent la biodiversité dans les vignobles
Le soutien à la conversion VDC (Viticulture Durable en Champagne) de tous les associés viticulteurs d’ici à 2025 • L’introduction d’objectifs de développement durable pour chaque employé afin d’accélérer l’adoption des bonnes pratiques dans tous les secteurs et à tous les niveaux de l’entreprise
Un engagement soutenu à la parité hommes-femmes à tous les niveaux de l’organisation • Promouvoir la diversité au sein de nos équipes en mettant l’accent sur l’inclusion et le recrutement de jeunes talents issus de milieux divers, ainsi que le soutien apporté à « Nos Quartiers ont des Talents ».