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Moët & Chandon conserve sa première place au classement des 15 marques les plus valorisées dans l’industrie

D’après le rapport annuel de Brand Finance, Moët & Chandon a augmenté sa valeur de marque de 15% par rapport à 2021 et conserve sa première place au classement des 15 marques les plus valorisées dans l’industrie. LVMH, leader sur les vins et champagnes. Selon le Journal du Luxe, porté par une division Vins et Spiritueux en croissance de 14% au premier semestre 2022, le groupe LVMH a vu trois de ses maisons se hisser en haut du classement 2022 publié par Brand Finance. Comme l’année dernière, Moët & Chandon reste en première position des marques de vin et de champagne les plus valorisées, bénéficiant d’une croissance de 15%, à 1,4 milliard de dollars. Une hausse corrélée au retour des évènements festifs antérieurement stoppés par le Covid et aux opérations menées par la maison de champagne, entre nouvelles gammes de produits, partenariats de distribution avec Ocado et Whole Foods et expériences clients diverses.

« Au cours de la pandémie, les marques d’alcool ont été confrontées à des conditions difficiles, notamment une demande fluctuante en raison des fermetures nationales à travers le monde. La réouverture de l’économie a permis au secteur du vin et du champagne de faire sauter de nombreux bouchons en signe de célébration » a indiqué Alex Haigh, directeur général de Brand Finance qui, pour établir ce classement, prend en compte le poids financier des marques, mais aussi leur solidité en combinant des insights liés à l’investissement marketing, l’équité des parties prenantes ou encore la performance commerciale.

brand finance 2022 vin champagne
©Brand Finance

Veuve Clicquot se distingue pour sa part par sa montée de deux places dans la liste et fait désormais partie du trio de tête : alors que la marque fête cette année ses 250 ans d’existence, elle enregistre une valeur de 962 millions de dollars. Passée de la 5ème à la 3ème position, la maison Chandon bénéficierait quant à elle d’une valorisation à 939 millions de dollars. Le classement est complété par la marque chinoise Changyu, puis par la française Dom Pérignon.

À noter qu’avec quatre maisons, la France pèse pour près de 41% de l’ensemble de la valeur du Top 15 de Brand Finance. A contrario, l’Australie compte cinq marques mais ne rassemble que 19% de la valeur de la liste. Du côté des Etats-Unis, ses trois maisons centralisent près de 21% de la valeur totale du classement.

(source Journal du Luxe)

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