Né en 2021, le Ruinart Studio invite chaque année de jeunes talents à réinterpréter l’esprit de la maison à travers leur art. Pour cette nouvelle création, Marie Berthouloux, brodeuse spécialisée en broderie métallique, a puisé son inspiration dans les paysages de vignes et la biodiversité du terroir champenois. Son travail évoque les sarments noueux, le feuillage du chardonnay et les lignes des parcelles de vigne, en épousant la silhouette du flacon.

La confection de chaque étui a nécessité près de 320 heures de travail manuel. La démarche circulaire, au cœur du projet, s’est traduite par l’utilisation de matériaux issus directement de l’univers du champagne : fil doré des muselets, lie de vin, dorures vieillies des coiffes.
Pour donner vie à ce projet ambitieux, elle a collaboré avec deux autres artisanes : Anaïs Jarnoux, tapissière spécialisée dans le gainage sur mesure, et Marie Drouet, vannière ayant réalisé un fourreau en osier pour sublimer la présentation de ces pièces uniques. Chaque étui habille un jéroboam de Ruinart Rosé, une cuvée emblématique de la maison.
Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde : limité à trois exemplaires, cet objet d’art, dont le prix est sur demande, se trouve exclusivement au siège historique de Ruinart à Reims.