
Un cadeau royal ! Pour la venue en France du Roi d’Angleterre, Emmanuel Macron a remis un flacon de champagne Salon 1948 à Sa Majesté le Roi Charles III, en hommage à son année de naissance comme symbole du savoir-faire français.
La cour d’Angleterre a toujours partagé des liens privilégiés avec la Champagne depuis que la Reine Victoria en établit l’usage pour les cérémonies il y a un peu moins de deux cents ans. Choisi pour son savoir-faire, salon est un champagne unique. Tout, dans ce vin d’exception, est placé sous le signe de l’un : à l’origine, champagne d’un homme, Eugène-Aimé Salon, d’un seul terroir, la Côte des Blancs, d’un seul cru, Le Mesnil-sur-Oger, d’un seul cépage, le chardonnay, d’une seule année, sans aucun assemblage. Sans concession, Champagne Salon n’est élaboré que les grandes années et bénéficie d’un vieillissement exceptionnel de minimum dix ans en caves.
perturbée et la grêle prive même une partie de l’appellation de sa récolte. Entre deux millésimes encensés – 1947 et 1949 -, l’année 1948 sauve sa réputation grâce au terroir de la Côte des Blancs où les chardonnays font merveille. Récoltés à partir du 20 septembre, les raisins du Mesnil-sur-Oger sont sains et prometteurs. Le vin ne trahit pas ses origines : l’équilibre entre la richesse en sucres et le niveau d’acidité se montre remarquable, gage d’un potentiel d’évolution exceptionnel.
Un immense millésime voit le jour chez Salon.
