En 2021, la Maison Telmont lançait son projet « Au Nom de la Terre ». Elle y formulait un engagement clair : assurer, dès 2025, ses exportations vers l’Amérique du Nord grâce au transport maritime à voile. Trois ans plus tard, la promesse devient réalité. Après avoir mis fin au fret aérien, remplacé par le transport maritime classique, le Champagne Telmont franchit une nouvelle étape. La maison s’associe désormais à Neoline, armateur nantais spécialisé dans le transport décarboné.
Le 16 octobre 2025, le Neoliner Origin, cargo roulier à voiles d’une capacité de 5300 tonnes, quittera Saint-Nazaire pour Baltimore. À son bord : 11 088 bouteilles de champagne Telmont. Ce partenariat marque une avancée concrète, puisque le navire réduit de 80 % les émissions de CO₂ par rapport à un cargo conventionnel. La Maison Telmont poursuit ainsi sa feuille de route. Après la vigne, la cave et la bouteille, c’est désormais le transport qui s’aligne sur son objectif : être Net Zéro d’ici 2050.

« Au Nom de la Terre et de la Mer »
Trois jours avant le départ, le 13 octobre, la cérémonie de baptême du navire s’est tenue à Saint-Nazaire. Le bris d’un Balthazar (12 litres) de champagne Telmont sur la coque du navire a symbolisé le lancement officiel des liaisons vers les États-Unis. Ce geste traditionnel scelle le partenariat entre deux entreprises qui partagent la même ambition : réduire durablement l’empreinte carbone du transport maritime.
« Neoline, c’est un game-changer dans le transport. Avec ce partenariat très attendu, et dont nous sommes très fiers, Telmont reste fidèle à son esprit pionnier. Nous rendons toutes les étapes de production de notre champagne, de la vigne au verre en passant par son transport, plus vertueuses. Nous nous approchons, pas à pas, de notre objectif d’être Net Zéro. Au Nom de la Terre… et de la Mer ! » explique Ludovic du Plessis, président de la Maison Telmont.
Pour Jean Zanuttini, président de Neoline, « jusqu’à présent, le transport maritime à la voile ne permettait de transporter que des volumes modestes. Neoline change la donne : des containers entiers peuvent désormais être acheminés à la voile, offrant une alternative concrète et scalable aux cargos fonctionnant au fioul lourd. Nous sommes très heureux d’accompagner une maison aussi visionnaire que Telmont, dont l’exigence écologique fait écho à la nôtre. Ensemble, nous démontrons qu’un autre modèle est déjà en marche. » Telmont s’inscrit dans un mouvement plus large qui existe en Champagne, mais avec une approche qui lui est propre. En choisissant Neoline et un cargo roulier à voiles de grande capacité, la maison fait le pari d’un modèle capable de transporter d’importants volumes sur de longues distances.




