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Le Champagne Telmont teste la bouteille de champagne la plus légère du monde (avec la vidéo)

Réduire le poids de la bouteille de 835g à 800g, pour réduire son empreinte carbone,  la Maison Telmont annonce le lancement d’une expérimentation inédite,en partenariat étroit avec le verrier français Verallia, afin de diminuer le poids de ses bouteilles en verre. Si les tests réussissent, la maison envisage une commercialisation de ses bouteilles à partir de 2025.

L’objectif est de passer à terme d’une bouteille d’un poids actuel de 835 grammes à une bouteille encore plus allégée de 800 grammes. Le verre utilisé pour les bouteilles est une des sources principales d’émissions de CO2 de la Maison Telmont, de l’ordre de 20%. Toute diminution du poids des bouteilles peut donc contribuer fortement à réduire son empreinte carbone : moins de verre, c’est en effet moins de CO2 au niveau de la fusion et de la fabrication du verre, et aussi moins de carburant pour le transport, aussi bien en amont qu’en aval. Donc des économies énergétiques et des bénéfices environnementaux supplémentaires. L’apparence et la forme de la bouteille changeront très peu ; seul son poids changera vraiment.

Selon son communiqué, cette évolution nécessite une phase de test préalable pour s’assurer de la totale résistance des bouteilles au processus de fabrication du champagne et au transport. Les bouteilles de champagne, du fait de la spécificité du vin, subissent en effet une pression très supérieure aux autres bouteilles : de l’ordre de 6 kilogrammes par centimètre carré. Il convient donc d’évaluer comment les bouteilles allégées supporteront dans la durée, avec 35 grammes de moins, ces contraintes. Cette phase de test a débuté il y a quelques jours au domaine Telmont sur un lot de 3000 bouteilles, à l’occasion du tirage du vin, c’est-à-dire sa mise en bouteille et le démarrage de la seconde fermentation typique de la champagnisation. Pendant six mois, un échantillon représentatif fera l’objet, en totale transparence grâce à une communication régulière, d’un suivi permanent. La commercialisation de la bouteille allégée sera confirmée une fois que les bouteilles testées auront passé toutes les étapes de test, y compris le vieillissement en cave.

Si la maison réussit son pari, les premières bouteilles allégées de 800 grammes seront donc commercialisées à partir de 2025 pour la cuvée « Telmont Réserve Brut » (vieillissement minimum de trois ans). Une initiative qui pourrait bénéficier à la Champagne et aider à réduire l’empreinte carbone collectivement. Cette démarche expérimentale vient s’ajouter à de nombreuses initiatives prises par le Champagne Telmont depuis juin 2021 dans le cadre de son projet « Au Nom de la Terre » : abandon de tout emballage et coffret cadeau selon le principe de « la bouteille et rien que la bouteille », abandon de la bouteille transparente (issue de zéro % de verre recyclé) au profit de la bouteille verte classique champenoise (issue de 85% de verre recyclée), évolution profonde de la chaine logistique amont et aval avec priorité donnée aux transporteurs les plus performants en termes de RSE et abandon total du fret aérien, consommation d’électricité 100% renouvelable, passage à une viticulture bio à 100% d’ici 2031…

Pour Ludovic du Plessis, « Telmont est une maison de tradition qui aime l’innovation, surtout lorsque celle-ci nous permet de réduire notre empreinte carbone. Merci aux équipes de Verallia qui partagent ces valeurs, et avec qui nous avons construit cette expérimentation. Ce que nous testons aujourd’hui avec cette bouteille allégée de 800 grammes sera demain, je l’espère sincèrement, une avancée pour la Champagne ».

Pour Axel Guilloteau, directeur commercial et marketing Verallia France : « La bouteille champenoise est un symbole. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne doit pas évoluer avec son temps pour répondre aux exigences du moment. En ligne avec notre raison d’être « Réimaginer le verre pour construire un avenir durable », nous accompagnons nos clients dans leurs démarches de réduction de leur empreinte environnementale. L’allégement du poids de la bouteille est un axe stratégique de cette démarche. Nous sommes donc heureux de cette rencontre avec Telmont, qui nous offre un formidable terrain d’expérimentation grandeur nature».

La vidéo ici


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