Accueil Homme du vin Le Champagne Valentin Leflaive devient négociant-manipulant

Le Champagne Valentin Leflaive devient négociant-manipulant

Olivier Leflaive et Jean Soubeyrand

Pour devenir négociant-manipulant, avoir une adresse en Champagne et l’équiper entièrement n’est pas suffisant. Il faut aussi et surtout savoir bien s’entourer. Et c’est chose faite pour le champagne Valentin Leflaive avec le recrutement d’un chef de caves, Christophe Pitois (ancien chef de caves de la maison Lombard) et d’un oenologue pour l’épauler, Clément Gallois. Tous deux sont Champenois et très complémentaires. Ensemble, ils gèrent avec passion l’élaboration du Champagne Valentin Leflaive (du nom du fils d’Olivier Leflaive).

Christophe Pithois, chef de caves.

 

Après plus de 30 années à en rêver, et après avoir lancé ses premières cuvées en 2015, le champagne Valentin Leflaive à Oger franchit une nouvelle étape dans son développement. En s’installant dans sa propre cuverie à Oger, la jeune maison de champagne maîtrise dorénavant l’ensemble de la chaîne de production et notamment ses approvisionnements et entre officiellement dans le cercle des négociants-manipulants champenois.

Avec une approche toute bourguigogne, Valentin Leflaive, fort de son histoire et de son savoir-faire, a décidé de leur rendre hommage en produisant des cuvées « Monocru ». Cette aventure humaine afin de rapprocher le meilleur de la Bourgogne et de la Champagne, marque une nouvelle page dans l’épopée de la famille. Olivier Leflaive, ses enfants Julie et Valentin, son frère Patrick, et Jean Soubeyrand, président du directoire, ont vécu ensemble un véritable parcours initiatique. Un voyage au départ de Puligny-Montrachet, siège historique de la maison, pour rejoindre Oger et la Côte des Blancs.  Ainsi après avoir lancé ses premières cuvées baptisées « OR I IG I IN », Valentin Leflaive lance cette année trois nouveautés. En Blanc de Blancs, deux Grands crus d’Avize et du Mesnil-sur-Oger, et en Blanc de Noirs, un Grand cru de Verzenay, issus de la vendange 2015 et dosés (entre 4 et 5 gr/l), ont maintenant chacun leur interprétation par la maison.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !