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Vins clairs/vendanges, les Transports Lebrun roulent au bio

Sous l’impulsion des maisons Moët & Chandon, Veuve Clicquot Ponsardin et Ruinart, les Transports Lebrun situés à Vauciennes (Marne) dédient aux maisons champenoises une flotte de camions de transport se déplaçant au biocarburant Oléo100 depuis janvier 2021.« Depuis quelques temps, le service achats et les services œnologie des différentes maisons de champagne nous demandaient des solutions pour réduire notre empreinte carbone. Le défi était de trouver une solution alternative, qui exclurait toute énergie fossile et qui ne génèrerait pas plus de pollution sur le cycle « du puits à la roue ». Nous ne voulions pas remplacer le gasoil par une autre énergie fossile ou par une énergie qui génère un autre type de pollution. Les véhicules alimentés au bio diesel Oléo 100 sont équipés de la même technologie que des véhicules gasoil et de ce fait ils peuvent avoir une deuxième vie sur le marché de l’occasion. Nous sommes très heureux d’avoir pu répondre à la demande de ces grandes maisons de Champagne et de les accompagner dans la transition écologique » déclarent dans un communiqué les dirigeants, Jacques et Matthieu Lebrun.

Créés au début des années 70, les Transports Lebrun sont spécialisés dans les transports dédiés aux maisons de champagne, dans la logistique et dans le transport zone longue toute France. L’entreprise est présente sur les marchés des citernes alimentaires (vins clairs – vendanges), remorques tautliner et bennes TP. Avec ce nouveau pas vers les énergies vertes, depuis janvier, une partie des camions de l’entreprise circulent donc au biodiesel Oléo100, carburant issu majoritairement des déchets de la production d’huile de colza et 100% biodégradable. L’entreprise a favorisé un circuit court et 100% local, le colza est semé localement dans la Marne puis transformé par méthode de trituration dans l’Aube à Nogent-sur-Seine.

Les Transports Lebrun s’engagent ainsi sur l’avenir en permettant une diminution de 60% de l’empreinte carbone globale et une réduction de 85% d’émission de particules fines. Aujourd’hui 80% des vins clairs des maisons Moët & Chandon, Veuve Clicquot Ponsardin et Ruinart sont ainsi transportés à travers le vignoble champenois. Dans un futur proche, 100% des vins clairs seront transportés avec ce nouveau carburant ainsi qu’une partie de la vendange.


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