Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2023 de Vranken-Pommery Monopole s’établit à 114,7 M€ (+4,4 % par rapport au S1 2022), en ligne avec l’objectif de croissance annoncé. L’export représente 67 % des ventes du premier semestre, avec des performances commerciales notables dans les pays anglo-saxons. Les ventes à la clientèle progressent de 10,2 %, que ce soit dans les pays tiers ou en Europe. Si les Champagne Pommery & Greno et Champagne Vranken restent les locomotives du Groupe, Heidsieck & Co Monopole progresse également favorablement, grâce au regain d’intérêt des consommateurs pour cette marque historique de la Champagne.
Les ventes de champagnes s’élèvent à 100,8 M€, et affichent une progression de 8,7 % par rapport au 1er semestre 2022. Dans un marché du champagne en léger retrait de 4,7 % à fin juin (lire ici), le groupe augmente ses parts de marché et confirme la pertinence de sa stratégie de création de valeur. Les marques internationales Champagne Vranken et Champagne Pommery & Greno représentent ainsi au 1er semestre 2023, 62 % du CA de la branche.
Le chiffre d’affaires semestriel de la branche vins est en retrait de 10,3 % par rapport au 1er semestre 2022, en raison de ventes reportées sur le second semestre. Les ventes du Sable de Camargue Pink Flamingo affichent cependant de belles performances commerciales partout en Europe. Autres (Portos, Sparkling Wines, Divers…).
Les ventes de Portos et Douro Wines se contractent de 4,5 % au premier semestre 2023. Les Sparkling Wines affichent une belle performance, en progression de plus de 40 %, dans des volumes encore modestes.
Les conditions climatiques favorables du premier semestre 2023 devraient permettre à l’ensemble des vignobles maison de connaître une belle vendange tant en quantité qu’en qualité. En Champagne, la réserve qualitative devrait permettre de rentrer tous les volumes de cette belle vendange annoncée. Le groupe maintient sa prévision de croissance de son activité à 5 % minimum pour l’exercice 2023.