Accueil DEGUSTATIONS Le Coteaux Champenois Day arrive le mardi 10 mai (dégustation d’une...

Le Coteaux Champenois Day arrive le mardi 10 mai (dégustation d’une trentaine de producteurs)

Amateurs des terroirs de Champagne, le Coteaux Champenois Day arrive ! Un groupe, informel et amical, a réuni les meilleurs producteurs de Coteaux Champenois pour une journée de dégustations, rencontres et découvertes en Champagne qui aura lieu le mardi 10 mai.

Les «vins natures »de Champagne, comme on disait jadis, connaissent une formidable renaissance. Vignerons, maisons, coopératives s’attèlent à prolonger pour certains, à faire renaître pour d’autres, une production d’excellence sous l’appellation Coteaux Champenois. Une production historique de la Champagne qui fut une terre de grands vins tranquilles bien avant de connaitre par ses bulles, à l’époque moderne, cette renommée mondiale.

Au-delà de la succession récente de millésimes bienveillants, la renaissance actuelle d’une production de vins rouges et blancs tranquilles de qualité en Champagne s’inscrit dans une longue tradition de révéler les nuances multiples des terroirs champenois. Des villages célèbres le sont devenus d’abord pour la qualité de leurs rouges tel que Bouzy, Ambonnay, Aÿ,Sillery, Cumières, Vertus ou pour leurs blancs de Chouilly au Mesnil-sur-Oger en passant par Celles sur Ource ou Landreville. Aujourd’hui, de la Vallée de la Marne à la Montagne de Reims, de la côte des Blancs au Barsequanais, le nombre de parcelles mis en valeur sous l’appellation Coteaux Champenois devient un sujet d’étude passionnant pour tous les oenophiles.

Pour découvrir ou re-découvrir l’appellation Coteaux Champenois rendez-vous à Bouzy le mardi 10 mai, avec les principaux acteurs de l’appellation, producteurs historiques comme la nouvelle génération.  Les domaines des familles Brice, Lahaye, Remy et Paillard, quatre références à Bouzy ouvrent leur cellier pour accueillir des dégustations d’une trentaine de producteurs, l’élite des coteaux venus de toute la Champagne. Une dégustation de 10 heures à 15 heures avec huit producteurs par domaine. Un Braseiro clôturera la journée.

Inscriptions obligatoire en ligne ICI

Article précedentLa semaine dans les galipes en Champagne (du 25 au 30 avril)
Article suivantQui est David Chatillon, le nouveau président de l’Union des maisons de champagne ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.