Le challenge étudiant de dégustation de vins à l’aveugle fêtera ses 10 ans lundi 7 mars 2022 à 18h30, dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Reims.

Après deux années d’attente et une édition exclusivement en ligne en 2021, la dixième édition du Grand Défi du Campus de Bacchus se déroulera lundi 7 mars 2022. Organisé par l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne, ce challenge de dégustation de vins à l’aveugle est réservé aux étudiants de différents établissements d’enseignement supérieur de la région. Tous les étudiants, issus de filières spécialisées ou non, sont invités à s’inscrire en ligne pour participer gratuitement à ce challenge.

Cette édition anniversaire proposera quelques nouveautés afin d’enrichir le traditionnel concours : -Des équipes de 5 étudiants afin d’augmenter le nombre de participants.

-Le choix du nom d’équipe sera libre pour une meilleure appropriation des participants (sous réserve d’acceptation de la part du jury).

-Un questionnaire de connaissances vigne et vin à jouer via smartphone avant les épreuves de dégustation, permettra d’obtenir un premier classement.

-Podium final : les 3 premières équipes de chaque catégorie (pro et amateur) s’affronteront en direct en répondant à des questions de connaissances vigne et vin pour déterminer l’équipe vainqueur. –

-La dégustation de 5 vins (4 vins tranquilles et 1 champagne) au lieu de 6 seront dégustés à l’aveugle successivement. Les participants devront déterminer pour chaque vin dégusté : la région, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), le cépage (ou assemblage), le millésime.

À l’issue de chaque dégustation, le vin servi à l’aveugle sera dévoilé, analysé et commenté par M. Franck Wolfert, formateur à la dégustation chez Vins & Atmosphères. Deux classements sont prévus pour équilibrer le défi : – Les «Pros» : étudiants des filières liées au vin – Les «Amateurs» : tous les autres étudiants Un « challenge de promo » viendra s’ajouter à la compétition, pour les équipes défendant les couleurs de leur diplôme ou de leur école. Plus de 4 000 euros de lots seront attribués aux vainqueurs grâce à nos partenaires.

Inscriptions ICI


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.