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Le phénomène Veuve Monsigny (Aldi Champagne) en Angleterre

Selon la société de données IRI, au cours de la saison des fêtes, Aldi Champagne (Veuve Monsigny) est devenu la deuxième marque de champagne derrière Moët & Chandon en termes de ventes au Royaume-Uni au cours de la saison des fêtes. De quoi en faire un petit buzz outre Manche et des gorges chaudes chez nos Anglo-saxons !

De mémoire de champenoise, c’est le type d’histoire qui revient chaque année. On appelle ça un marronnier, c’est celle de la bonne affaire, celle du « bon petit » champagne à « pas cher » !

Pour plus ou moins 14 £ soit 16, 78 €, la bouteille n’est certes pas très chère, mais loin des prix affichés lors de « malheureuses » promos de fin d’année en France à 10 €.  Ce champagne du supermarché Aldi, Veuve Monsigny, serait donc devenu un succès dans tout le Royaume-Uni. Au mois de décembre dernier, Victoria Moore, la célèbre correspondante vin du quotidien The Télégraph, en faisait déjà une chronique : « c’est bon marché (maintenant au prix de 13,99 £), ça a l’air et la chanson. Bien sûr, la blague, c’est que tout le monde se rend compte d’où vient Veuve Monsigny ». Le champagne Veuve Monsigny est élaboré par Philizot & Fils sur un domaine situé dans la Vallée de la Marne à Reuil dirigée par Stéphane et Virginie Philizot. : « Aldi a commencé à travailler avec Philizot & Fils en 2012, passant une première commande de 120 000 bouteilles et a vite attiré l’attention. Je l’ai recommandé comme le “Meilleur champagne pas cher” dans la couverture de Noël du Telegraph l’année suivante (à l’époque, il ne coûtait que 11,99 £) et je n’étais pas la seule à être impressionnée ». En 2018, le magasin discount vendait plus d’un million de bouteilles de Veuve Monsigny par an.

Toutefois pour l’anecdote, si Victoria Moore explique le phénomène Aldi, elle indique également que pour 2021, elle préfère « le magnifique champagne Premier Cru Brut NV de Tesco, grillé et brioché (Tesco, 21 £).  Je sais que c’est 7 £ de plus que Veuve Monsigny NV d’Aldi, mais ça vaut le coup – en termes de QPR (rapport qualité-prix) ». Rappelons que le champagne Tesco est élaboré par l’Union Champagne.


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1 COMMENT

  1. ET POUR ETRE COMPLET, QUI ELABORE REELLEMENT LE CHAMPAGNE PHILIZOT ET FILS QUI N’A PAS DE VERITABLE OUTIL DE PRODUCTION ?

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