
Le groupe EPI, groupe familial indépendant détenu et dirigé par Christofer Descours (Champagne Charles Heidsieck, Piper Heidsieck, Rare Champagne), annonce l’acquisition du domaine Isole e Olena, l’un des principaux domaines historiques de la région du Chianti Classico, auprès de Paolo De Marchi et de sa famille.
Fondé en 1956 par la famille De Marchi, Isole e Olena est situé à San Donato in Poggio (Chianti Classico) et fait partie du groupe restreint de domaines viticoles qui, dans les années 1970 et 1980, ont contribué à faire reconnaître le Chianti Classico comme une région viticole de grande qualité. Isole e Olena a acquis sa réputation comme modèle d’élégance et d’authenticité dans le Chianti Classico, porté par la vision, la recherche et le travail de terrain de Paolo De Marchi. Ce dernier a toujours été à l’avant-garde des études et des expériences dans les vignobles, avec l’objectif de renforcer la capacité de la région pour une production de qualité et d’améliorer les performances des cépages locaux, principalement le Sangiovese, au moyen d’une sélection massale et d’une cartographie détaillée de ses sols de type Galestro. Sous sa direction, le domaine a créé Cepparello, un des tout premiers Super Toscans, qui a rapidement été adopté par les amateurs de vin les plus exigeants du monde entier et qui est devenu l’emblème du domaine.
Au sujet de cette acquisition, Christofer Descours, président du groupe EPI, a commenté dans un communiqué : « Je suis heureux que le célèbre domaine Isole e Olena nous rejoigne. Nous respectons profondément la vision unique de Paolo De Marchi, son excellence opérationnelle et son inaltérable détermination à produire des vins raffinés et authentiques. Nous avons l’intention de poursuivre l’œuvre de Paolo De Marchi, en mettant notre passion pour l’excellence et notre expérience sur les marchés internationaux, au service des vins uniques d’Isole & Olena.« . » Paolo De Marchi, président et œnologue d’Isole e Olena, se rejouit, « de prendre une part active à la rédaction de ce nouveau chapitre passionnant pour Isole e Olena afin d’assurer une transition progressive et harmonieuse. Cette transaction ne concerne pas ma propriété familiale de Lessona (Alto Piemonte) dirigée par mon fils Luca qui bénéficiera ainsi de mon soutien et de mon expérience. »
« L’acquisition du domaine emblématique d’Isole e Olena célèbre un moment important pour nous, alors que nous continuons à développer notre présence en Italie après l’acquisition de Biondi-Santi. C’est un honneur de poursuivre le travail remarquable accompli par Paolo De Marchi depuis plus de quarante ans pour développer Isole e Olena et l’appellation Chianti Classico « , a également indiqué Damien Lafaurie, président d’EPI Vins & Champagne. « Nous sommes convaincus du potentiel de croissance des grands vins italiens sur les principaux marchés internationaux et sommes déterminés à continuer à investir dans la qualité de nos vins, de nos marques et nos réseaux de distribution, pour qu’ils soient reconnus mondialement comme faisant partie des meilleurs vins au monde. »
Giampiero Bertolini, actuellement CEO de Biondi Santi, assumera également la responsabilité opérationnelle directe d’Isole e Olena, supervisant les deux domaines. Paolo De Marchi conservera son rôle d’œnologue du domaine.
Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !