Accueil Coopératives Vincent Jourdan, le nouveau président des coopératives vinicoles de la Champagne

Vincent Jourdan, le nouveau président des coopératives vinicoles de la Champagne

Eric Potié et Vincent Jourdan

Le conseil d’administration de la section Champagne de la Fédération des coopératives – LCA GE a élu un nouveau président : Vincent Jourdan (président de la coopérative de Sermiers). Vincent Jourdan prend ainsi la succession d’Eric Potié (lire ici) qui assurait la présidence de la Fédération des coopératives vinicoles de la Champagne* depuis 2011.

Animé par la volonté de représenter efficacement les coopératives champenoises, Eric Potié a notamment porté en 2019 le projet de fusion des fédérations de coopératives agricoles et viticoles de la région Grand Est. Cette fusion a donné naissance à Coop de France Grand Est devenue LCA GE – La coopération agricole Grand Est, dont les coopératives champenoises constituent une section dynamique et bien structurée. Durant ses 11 ans de présidence, Eric Potié a défendu une politique visant à renforcer l’attractivité des coopératives et à promouvoir le développement des Marques de la coopération.

Lors de l’assemblée annuelle de la section Champagne le 17 mai dernier, Eric Potié avait informé de sa volonté de ne pas renouveler son mandat de Président, soulignant sa « satisfaction de voir l’arrivée dans les coopératives de jeunes, fiers d’être vignerons et coopérateurs et qui ont compris que la coopération est un choix pertinent et moderne pour un viticulteur OU une viticultrice en Champagne ».

Dans le prolongement de son prédécesseur, Vincent Jourdan entend maintenir un lien de proximité étroit avec le SGV, considérant que l’unité est la base de la réussite du vignoble. Il est également attaché à l’animation du réseau de coopératives champenoises évoquant « la nécessité de favoriser les échanges pour maintenir un lien étroit entre la fédération et ses coopératives adhérentes ».

Vincent Jourdan souhaite assumer ses fonctions en s’appuyant sur les membres de son bureau composé de deux Vice-Président-e-s (Véronique Blin et Christian Jojot), d’un secrétaire général (Xavier Muller), d’un secrétaire adjoint (Rémi Durand). Les autres membres siégeant au bureau étant : Fabrice Delagarde Christophe Lemoine, Eric Potié, Catherine Salhrogne, James Chevillet Laurent Klepka, Manuel Michaud.

* La section Champagne de La Coopération Agricole Grand Est s’attache quotidiennement à représenter les 126 coopératives viticoles adhérentes et à défendre leurs intérêts. Les coopératives champenoises regroupent près de 14 000 coopérateurs déclarants de récolte représentant 13 580 hectares. 28 millions de bouteilles ont été vendues en 2021 sous les marques coopératives.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

 

Article précedentLe groupe EPI acquiert Isole e Olena, domaine emblématique du Chianti Classico
Article suivantUne semaine dans les galipes en Champagne (du 30 mai au 4 juin)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.