Accueil Coopératives Les « Billes » géantes du Champagne Mailly Grand Cru

Les « Billes » géantes du Champagne Mailly Grand Cru

Le Champagne Mailly Grand Cru accueille la création « Les billes » de l’artiste Tchèque Hynek Skotak sur l’une de ses parcelles dans le cadre du Festival Vign’art. L’œuvre est provocante. L’artiste détourne des objets et utilise des matériaux de recyclage afin de sensibiliser le public sur le gaspillage et les questions écologiques. Sa démarche fait écho avec celle des vignerons de Mailly Grand Cru qui sont fortement engagés dans la valorisation de leur terroir et l’embellissement des paysages de Mailly Champagne.

Né en 1977 en République Tchèque, Hynek Skotak a étudié la sculpture à l’Académie des Arts, de l’Architecture et du design de Prague. Il s’est très vite passionné pour les activités artistiques en lien avec les matériaux de récupération, le recyclage et le détournement de fonction des objets…« Les Billes» est une œuvre composée de 3 sphères géantes transparentes remplies de déchets plastiques, papiers et autres composants recyclés. Les balles géantes évoquent les jeux d’été, elles peuvent être touchées et déplacées dans l’espace comme dans un jeu d’enfants » détaille Hynek Skotak. « Leurs entrailles sont pleines de déchets. Après une première impression optimiste, l’installation évoque ainsi ‘Funny Games’ de Michael Haneke, un film sombre où la vie est finalement menacée dans un paysage idéal. Une décoration innocente devient une installation conceptuelle environnementale ». L’artiste souhaite ainsi provoquer en permettant à chacun de faire rouler sa « bille de déchets » dans un environnement paradisiaque et susciter de la sorte une conscience écologique.

 Pour Xavier Millard, directeur du Champagne Mailly Grand Cru, « cette démarche entre en résonnance avec les aspirations du Champagne MAILLY Grand Cru et de ses vignerons qui sont particulièrement fiers d’être des acteurs engagés de l’embellissement du village de Mailly Champagne et de ses coteaux.Après avoir été la première coopérative en Champagne à obtenir les certifications Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable en Champagne (VDC) pour l’ensemble de ses surfaces en 2021 , notre société s’est également vue décerner tout récemment la toute première plaque « Tous engagés pour la Champagne au Patrimoine Mondial de l’Unesco par la mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne».

La création « Les billes » est située au cœur du vignoble de Mailly Champagne, sur le lieu-dit Champ de 20 jours.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Article précedentLes cuvées Argilla (Champagne Marie Copinet) issus de vins élevés dans des œufs en argile champenoise
Article suivantLe groupe EPI acquiert Isole e Olena, domaine emblématique du Chianti Classico

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.