Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC), qui regroupe les marque Champagne Nicolas Feuillatte, Champagne Castelnau, Champagne Abelé 1757, et Champagne Henriot, a publié les premières tendances de ses résultats commerciaux pour l’année 2023. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros, affichant une stabilité par rapport à l’année précédente qui était de 219 millions d’euros.
La stratégie du groupe, centrée sur la création de valeur et l’amélioration de la compétitivité, a permis d’équilibrer les ventes entre les circuits traditionnels et la grande distribution. Cette stratégie inclut le repositionnement des cuvées de Champagne Nicolas Feuillatte, le relancement de la marque Castelnau, et l’acquisition de Champagne Henriot. Cependant, à périmètre constant, les ventes ont diminué de 9% en valeur.
Le chiffre d’affaires de Champagne Nicolas Feuillatte a connu une baisse de 12%, particulièrement marquée au second semestre, en France et en Grande-Bretagne. Néanmoins, la cuvée Grande Réserve a vu sa valeur augmenter de 52% dans la grande distribution, devenant la référence principale du portefeuille d’activités de la marque.
Champagne Castelnau a enregistré une hausse de 49% de son chiffre d’affaires, grâce à des efforts pour valoriser ses vins et renforcer sa présence internationale. Champagne Abelé 1757 a vu ses ventes augmenter de 5%, renforçant son image de maison au caractère artisanal. Champagne Henriot a traversé une année de transition avec une baisse de 16% en valeur, malgré une distribution de qualité et une sélection de vins de prestige.
Christophe Juarez, Directeur Général de TEVC, mentionne le début d’un « nouveau cycle de développement » pour le groupe, visant une croissance accélérée à travers tous les canaux de distribution. Véronique Blin, Présidente du Conseil d’Administration, exprime l’ambition de l’Union de coopératives de renforcer la qualité et la réputation de leurs vins.
Ces chiffres, encore provisoires, seront détaillés lors de l’assemblée générale de TEVC le 14 juin 2024, illustrant les efforts du groupe pour s’adapter et progresser dans un marché compétitif.