Avec plus de 300 maisons présentées et environ 1 500 cuvées dégustées puis notées par un comité d’experts, le guide célèbre sa 10e édition de son Livre des Champagnes.
« De Abelé 1757, l’une des plus anciennes maisons de Champagne, à Yann Alexandre, puriste de la culture en biodynamie, en passant par Billecart-Salmon, Mumm ou Ruinart, toutes ces maisons, résolument familiales ou appartenant à des géants du luxe à la française, converties au bio, sur le point de l’être ou toujours en cultures traditionnelles, de taille XXS ou XXL… cultivent le même amour d’un terroir, des coteaux et des vignes » indique le communiqué. Le comité Gault&Millau, qui compte 13 experts et dégustateurs, a en outre sélectionné 120 cuvées qui symbolisent le mieux la qualité, la pétulance et la créativité du meilleur qu’ont à offrir les vins de Champagne. Il a également choisi d’inviter dans ce livre les maisons de Champagne qui ont fait de l’hospitalité un moyen de mieux partager leur art de vivre en Champagne, ainsi que celles qui soutiennent avec ferveur et passion le monde de l’art, dans toute sa diversité.
Le « Livre des Champagnes » sera dévoilé – en même temps que le guide France – lors du dîner de Gala annuel de Gault&Millau qui aura lieu le 28 novembre au cœur de Paris. (prix 25 euros).