Accueil MAISONS Le millésime 2014 de la cuvée Joséphine (Champagne Joseph Perrier) en édition...

Le millésime 2014 de la cuvée Joséphine (Champagne Joseph Perrier) en édition limitée

Nathalie Laplaige, cheffe du Champagne Joseph Perrier

« Puissance et harmonie, puissance élégante, j’aime ces associations ». En présentant la toute nouvelle cuvée Joséphine millésime 2014, la cheffe de caves de la Maison Joseph Perrier, Nathalie Laplaige dévoile également son tout nouveau habillage. Un habillage pour une édition limitée, un habillage pour célébrer les 175 ans du mariage de la fille de Joseph Perrier, Joséphine. Car cette cuvée a été créée  spécialement pour cet évènement par amour paternel, et si elle a été abandonnée au fil du temps, c’est Jean-Claude Fourmon qui la fait revivre dans les années 80 la transformant en cuvée de prestige au sein de la gamme du Champagne Joseph Perrier. Désormais c’est son fils, Benjamin Fourmon à la tête de la maison, qui continue à entretenir cette si jolie histoire.

Commençons donc par le contenant. Le dernier millésime ancien format a disparu avec le millésime 2012 pour laisser place à un nouveau format qui rejoint ainsi l’unité de la gamme Joseph Perrier sans collerette doté d’un long col élégant. Avec un nouveau décor dédié uniquement à cette édition limitée. La maison a fait appel à l’artiste Jordane Saget pour réaliser ce design.

Puis le contenu. Avec ce millésime 2014, il s’agit de la 11ème cuvée Josephine depuis 1982. L’assemblage est composée de 60% de chardonnays (Mesnil-sur-Oger, Bergère-les-Vertus et Cumières parcelle historique) et de 40% de pinots noirs  (Ambonnay, Sacy et Cumières), elle est dosée à 5 g/l. Elaborée par Claude Dervin, ancien chef de caves de la maison, Joséphine 2014 est très aromatique, c’est une cuvée gourmande toute en étant bien droite et texturée avec comme le souligne Nathalie Laplaige « des blancs très élégants complétés par des pinots noirs à la Joseph Perrier, juste pour la colonne verticale ».

L’édition est numérotée et limitée à 5 000 bouteilles & 350 magnums.

Prix : 140 € la bouteilles, 300 € le magnum


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Article précedentLa 5 ème édition du guide Champagne de Jordi Melendo sera publiée en septembre
Article suivantGuillaume Guerre, nouveau président du Groupe des Jeunes Vignerons de la Champagne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.