Accueil DEGUSTATIONS La 5 ème édition du guide Champagne de Jordi Melendo sera publiée...

La 5 ème édition du guide Champagne de Jordi Melendo sera publiée en septembre


C’est le plus Champenois des Espagnols ! Jordi Melendo (lire ici) vient de terminer ses dégustations pour son prochain guide « Guia Melando Champagne ». Il s’agit de la cinquième édition depuis 2014 sur laquelle on pouvait déjà trouver la participation de 111 maisons, coopératives et vignerons. Pour cette nouvelle version, Jordi Melendo a réuni plus de 200 opérateurs avec plus de 600 cuvées. Ce guide en espagnol est une publication de référence en Espagne pour les cavistes, importateurs, sommeliers et amateurs, l’ouvrage est également reconnu dans certains pays de l’Amérique latine.

Jordi Melendo avec Thomas Crouzet (l’union) et François Bertrand, ambassadeur du Champagne en Belgique (Instagram Jordi Melendo)

Toutes les dégustations ont été réalisées à l’aveugle par un comité composé de prestigieux sommeliers et de professionnels espagnols ainsi que d’autres experts du champagne issus de la Champagne mais également de toute l’Europe. De manière exceptionnelle cette année, les réunions de ce comité ont été réalisées en Champagne au Mesnil-sur-Oger grâce à l’appui de la Mairie :  » c’était un peu spécial pour moi d’être au Mesnil-sur-Oger, car au début des années 2000, durant plusieurs années, j’ai fait les vendanges chez la famille Gonet Philippe au Mesnil-sur-Oger » se souvient-il.

Le guide sera imprimé cet été. Son lancement aura lieu début septembre avec des présentations à Madrid, Barcelone et Reims. Le prologue de l’édition est rédigé par Pau Roca, directeur général de l’Organisation internationale de la vigne et du cin (OIV).

« Pour l’année prochaine je vais organiser une grande manifestation du champagne en Espagne, les ventes là-bas ont de bonnes perspectives« . Avec 4.434.158 bouteilles en 2021 (+ de 45,7% en volume et + 52,2% en valeur), ce marché est le neuvième marché du champagne dans le monde.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Article précedentLa Maison Ruinart présente son Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010 tiré sous liège
Article suivantLe millésime 2014 de la cuvée Joséphine (Champagne Joseph Perrier) en édition limitée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.