Le Remulab, un oeil dans la bouteille lors du remuage

Le Remulab, prix à l’innovation VITeff 2019

Oeno Concept est lauréat du prix à l’innovation VITeff 2019 catégorie « Œnologie » pour le Remulab, un outil d’observation et d’analyse du dépôt dans la bouteille au cours du remuage. La société, basée à Epernay, conçoit, fabrique et commercialise les équipements vinicoles pour le Champagne depuis 40 ans. Oeno Concept est spécialisée dans le remuage automatique, avec une gamme de Gyropalette® (marque déposée) ainsi que des caisses de remuage.

Le Remulab se présente sous la forme d’un caisson transportable étanche à la lumière intégrant un robot dans lequel on installe une bouteille prête à être remuée. Le Remulab va, tel un Gyropalette , effectuer les mouvements de rotation et d’inclinaison permettant de conduire le dépôt jusqu’au col de la bouteille. Cette dernière, qu’elle soit de forme traditionnelle ou spéciale  est filmée par une caméra industrielle, totalement paramétrable, pendant tout le cycle de remuage. Les images, enregistrées et référencées, peuvent être vues et analysées à loisir. La vidéo permet ainsi de voir, tenue après tenue, le mouvement du dépôt à l’intérieur de la bouteille du cycle de remuage testé.

La qualité des images permet de voir ce qui, dans la pénombre de la cave et hors des horaires de travail, est difficilement visible. Ces images révèlent le déroulement du remuage, mettant en évidence les éventuels résidus de dépôt restants. Mais là où elles démontrent toute leur utilité, c’est dans le repérage temporel d’un événement. En effet, ces images permettent de savoir à quel moment précis d’un programme de remuage un événement survient. Grâce à la compatibilité logicielle entre le Remulab et les « Gyropalettes » , il est facile d’importer de modifier et d’exporter les programmes entre ces deux machines, grâce à une simple clé USB.

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.