Aÿ va-t-elle devenir « the place to be » en Champagne ? La commune agéenne se transforme en haut lieu de l’oenotourisme avec moult projets.

L’un des derniers en date est le renouveau de la marque Collery (une de ces si jolies marques oubliées qui a eu de très beaux jours jusqu’au début des années 2 000 (lire toute l’histoire ci-dessous*).  Le Champagne Collery avait été racheté par en 2014 par Nicolas Gueusquin,  fallait-il encore lui trouver un bel écrin !  Nicolas Gueusquin est le fondateur de la société Les Roches Blanches, une entreprise qui commercialise plusieurs millions de bouteilles sur le marché des grandes surfaces et des grossistes grâce à plusieurs centaines d’hectares en contrats raisins. Avec l’acquisition il y a deux ans de cette propriété appartenant à la famille Bollinger située rue Jules Lobet, Nicolas Gueusquin va ainsi mettre en valeur le Champagne Collery.  Je me souviens qu’en l’interviewant,  il y a déjà quelques années, il m’avait dit : « Mon souhait serait évidemment de monter en gamme pour développer la valeur ajoutée. Mais il ne faut pas faire n’importe quoi ! ». C’est chose faite !

Selon un communiqué de presse, la marque désormais installée dans une vaste propriété agéenne située au n° 7 de la rue Jules Lobet, le siège de la Maison Collery prend ses aises grâce à d’importants travaux de rénovation et d’aménagement, qui se sont étalés jusqu’à octobre dernier. « Notre souhait est d’accueillir dès que ce sera possible les Agéens, les Champenois et les touristes afin de leur faire découvrir bien sûr nos cuvées et notre incroyable histoire, mais aussi pour partager avec eux une certaine philosophie, une certaine conception du bien-être en Champagne », explique Romain Levecque, directeur général.

Dégustations, rooftop et chambres d’hôtes

Le lieu offre aux touristes plusieurs options à l’instar de dégustations de champagne dans le salon spécialement aménagé, avec ou sans rendez-vous, d’un caveau dédié aux groupes pour découvrir les secrets d’élaboration du champagne et  quatre chambres d’hôtes à l’étage, spacieuses et rénovées avec soin, avec un côté « comme à la maison » de maison bourgeoise. Sans oublier un rooftop qui est accessible pour les moments de détente, permettant de profiter d’une large vue sur le parc paysager et au-delà, sur Épernay et ses environs, depuis le château de Saran jusqu’aux coteaux ouest d’Épernay. La bâtisse de la rue Jules Lobet peut également accueillir des séminaires ou événements privés grâce à l’Atelier, un espace dédié, modulable selon la taille des groupes et entièrement équipé avec vidéoprojecteur et wifi.

Romain Levecque et Julien Lefèvre

Le renouveau du Champagne Collery passe bien entendu par une palette de champagnes élaborés par le chef de caves, Julien Lefèvre,à partir de raisins issus exclusivement de terroirs Grand cru. La gamme Collery, proposée dans un packaging contemporain et épuré, est composée de trois collections, faisant référence à l’univers du whisky. « Blend » pour les assemblages Brut, Extra-Brut et Brut Rosé. « Singles » regroupent les monocépages avec le Blanc de Noirs et le Blanc de Blancs, enfin le « Vintage » avec le Millésime Empyreumatic Grand Cru 2014.

En relation constante avec ses vignerons partenaires, l’équipe du Champagne Collery peut s’enorgueillir de disposer d’installations de qualité, avec une cuverie située à Dizy, composée de cuves inox d’une capacité de 1 500 hl et de 300 hl de futaille (foudres et fûts).

Les visiteurs pourront ainsi s’installer au bar et sur sa terrasse donnant sur un très vaste parc classé, de 4000 m2 afin d’y déguster les cuvées du champagne Collery, mais aussi une planche de charcuterie artisanale. « Je suis convaincu que dans quelques semaines, et après des mois de confinements et déconfinements, tout le monde va rechercher des endroits à la fois tranquilles, décontractés et conviviaux où se détendre autour d’un verre entre amis. Et nous serons là pour accueillir tous ceux qui le souhaitent ! » espère Romain Levecque. On croise les doigts !

*Histoire de la saga de la Maison  Collery par Terre de Vins


Soutenez à La Champagne de Sophie Claeys

1 COMMENT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.