Selon la Revue des vins de France, ma boisson anisée marseillaise s’est imposée comme le produit le plus vendu en grande distribution durant les fêtes de fin d’année. Selon une étude réalisée par NielsenIQ, près de 1,1 million de bouteilles de Ricard ont été achetées entre le 16 décembre et le 5 janvier, générant un chiffre d’affaires de 23,5 millions d’euros.
Ce succès place le pastis loin devant les autres produits emblématiques de la période festive. Sur la seconde marche du podium, on retrouve les chocolats Ferrero Rocher, suivis en troisième position par les bouteilles d’eau Cristalline. Le Coca-Cola, avec ses différentes gammes, se classe également parmi les dix premières places, trustant notamment la quatrième, la septième et la neuvième position.
Le champagne, pourtant traditionnellement associé aux célébrations de fin d’année, ne figure qu’à la cinquième place du classement, avec la cuvée Grande Réserve de Nicolas Feuillatte qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 11 millions d’euros sur la période. Autre boisson festive présente dans le classement, le Champomy, destiné aux enfants, occupe la dixième place, juste devant la cuvée Cordon rouge de la maison Mumm, appartenant également au groupe Pernod Ricard.
Ces chiffres tordent le cou à l’idée reçue selon laquelle le Ricard serait uniquement une boisson estivale. En témoigne son succès récurrent durant les fêtes de fin d’année : déjà en 2023 et en 2022, le pastis marseillais figurait parmi les produits les plus achetés à cette période, confirmant son statut d’incontournable sur les tables françaises, quelle que soit la saison.