Cela fait maintenant une vingtaine d’années que Laurent Liébart s’intéresse aux cépages oubliés (moins de 0,5% de l’AOC Champagne). En 2000 il plante alors de l’arbane, du petit meslier et du pinot blanc pour mettre ces cépages en situation face au climat actuel et observer leurs évolutions en bouteille.
C’est le petit meslier qui a particulièrement retenu son attention puisque que Laurent Liébart (Champagne Liébart-Régnier) choisit de le réintroduire dans son vignoble sur une parcelle méticuleusement sélectionnée : des sols bruns calcaires sur sables et campanien (craie blanche en sous-sol). Il adapte également le type de taille au cépage.
Cette parcelle plantée sur le lieu-dit L’Enclos à Vauciennes (rive gauche de la Vallée de la Marne) bénéficie d’une exposition soleil levant et d’un site chargé d’histoire. En effet les petits mesliers côtoient les vestiges du Château de Blanche de Castille (Château du Camois) représentés sur l’étiquette.
Le fruit de cette cuvée a été vendangé le 31 Août 2019. Cette année-là, l’Enclos a été la première parcelle vendangée sur le domaine. Les fermentations (alcoolique et malolactique) sont effectuées en fût de chêne. Enfin aucun dosage n’a été ajouté, permettant l’expression naturelle du terroir et du petit meslier. Cette cuvée baptisée du nom de la parcelle vient compléter la gamme parcellaire du domaine Liébart Régnier.
Prix : 58 €
Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !