©photo Facebook Chevalier de l’Arc

Existant depuis 1843, héritière de la tradition des chevaliers de l’arc dont la devise était « franc buveur dont la main ne tremble pas », la confrérie des Chevaliers de l’Arc du Mesnil-sur-Oger organise un bel évènement lors de la Saint Jean le 24 juin. Avec trois saints pour un même terroir, les membres de la confrérie des Chevaliers de l’Arc donnent ainsi rendez-vous au plus grand nombre afin de célébrer Saint Jean (patron des cavistes), sous le double regard bienveillant de Saint Vincent (patron des vignerons) et de Saint Sébastien (patron des archers) lors d’une soirée exceptionnelle. Il s’agira d’une grande communion festive qui mènera les passionnés de Champagne à travers les lieux emblématiques de la commune et de son patrimoine de saveurs.

Les vignes du Mesnil-sur-Oger comptent parmi les plus fameuses du terroir de la Côte des Blancs, ce qui assure au village une vaste renommée internationale. Artisans du Chardonnay, animés par l’excellence, les producteurs de champagne ne cessent de militer jour après jour en faveur de leurs prestigieuses cuvées. Malgré la crise sanitaire, les Chevaliers de l’Arc ont tenu à maintenir leurs traditions au fil des saisons, dans le respect des règles nécessaires, et offrir ainsi un éclairage particulier sur la vie de leur confrérie.

Un Clos ouvert sur le monde !

Ils ont su se doter d’un espace œnotouristique unique en son genre, le Clos Saint-Vincent (lire ici) qui permet de découvrir dans un environnement naturel, de manière ludique et interactive, l’univers de la vigne et du vin de Champagne. On y trouve également un jardin des arômes où les visiteurs peuvent s‘initier aux saveurs des différents cépages utilisés pour l‘élaboration du champagne.L’accent est particulièrement mis sur le savoir-faire des femmes et des hommes, créateurs d’effervescence, par le biais d’un espace de dégustation où prennent place symboliquement leurs mains dans un cercle vertueux digne d’un « walk of fame » à la mode champenoise. De plus, il offre une vue imprenable sur le célèbre Clos du Mesnil de la maison Krug. L’ensemble a d’ores et déjà su séduire bon nombre de visiteurs et de touristes venus du monde entier.

Au programme :

17 h 15 : Accueil par les confrères de St Vincent – Chevaliers de l’Arc à la grotte (à coté de l’église St Nicolas).

17 h 30 : Messe solennelle de la St Jean en plein air.

18 h 30 : Chapitre de Saint Vincent avec jazz band.

20 heures : Banquet de Saint Jean aux pressoirs UPR – Champagne Le Mesnil.

22 heures : Tombola des flacons. Animation musicale dansante.

Minuit : Feu d’artifice de la St Jean.

Billetterie en ligne : https://my.weezevent.com/chapitre-de-saint-jean-au-mesnil-sur-oger


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.