Les chambres d’agriculture du vignoble champenois associées au Comité Champagne et à la FDSEA de la Marne ont reçu un premier prix pour le projet Vign’Up dans le cadre du Hackathon du vignoble champenois ((lire ici).  L’ambition de Vign’Up est d’aider les viticulteurs à prendre la meilleure décision pour leur exploitation, et si cette décision est d’aller vers les VSL, de les accompagner au mieux pour permettre la réussite de cette transition.

Selon le Comité Champagne, l’application Vign’up reste un outil. L’évaluation et les conseils proposés reposent sur une approche partielle de l’exploitation. Un diagnostic et des conseils plus poussés seront sans doute nécessaires pour faire les bons choix et réussir l’implantation de VSL. Les avantages potentiels sont nombreux (baisse de l’utilisation des phytos, réduction des émissions de carbone, baisse des coûts, de la pénibilité…) mais les risques le sont aussi en particulier la baisse des rendements et la nécessaire mixité des systèmes, même temporaire, sur une exploitation.

L’application web, en partie développée lors de ce hackathon, présente ainsi plusieurs fonctionnalités. L’information des vignerons est prévue à travers un espace documentaire mettant à disposition des fiches techniques, articles ou témoignages d’experts et vignerons. Il sera également possible, à travers un questionnaire simple et rapide, d’évaluer la capacité de son exploitation à implanter des VSL et de bénéficier de conseils adaptés pour assurer la réussite de son projet. Un forum et un espace cartographique permettront de mettre en relation les vignerons intéressés pour échanger des avis et pourquoi pas du matériel. Enfin, les vignerons trouveront sur un annuaire les fournisseurs de matériels et prestataires de services utiles à leur projet.

Le Challenge Empowering Champagne était donc l’opportunité pour les partenaires du projet Vign’up d’avancer sur le sujet des VSL qui, si elles sont validées par l’INAO, auront de multiples conséquences sur la filière et soulèvent déjà de nombreuses questions de la part des vignerons.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.