Alors que la Fashion Week de Paris vient à peine de refermer ses podiums étincelants, c’est au tour des viticultrices de faire leur propre show, mais cette fois-ci, sur un terrain un peu plus… terre-à-terre ! La Commission des Viticultrices (Syndicat général des vignerons de la Champagne) organise un défilé pas comme les autres, mettant en avant des vêtements de travail conçus pour les femmes modernes : pratiques, confortables et, bien sûr, esthétiques. Oubliez les talons aiguilles et les robes haute couture : ici, on parle de vêtements qui se veulent aussi stylées que fonctionnelles dans les vignes.
Ce rendez-vous original fait écho à la 78e édition de la Foire de Châlons, qui avait présenté des tenues d’antan que portaient les femmes viticultrices. Si ces habits traditionnels, souvent peu adaptés aux durs travaux des champs et des vignes, rappelaient une époque révolue, il est temps de célébrer des solutions vestimentaires pensées pour le bien-être des femmes qui façonnent les terroirs.
Le grand soir aura lieu le jeudi 10 octobre à 18 h au Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale (13 avenue de Champagne, Épernay). Cet événement, gratuit et ouvert à tous, promet de redéfinir le look du quotidien des viticultrices tout en restant fidèle aux exigences du terrain.
Organisé en collaboration avec la CSGV, le Musée du vin de Champagne, Aude Milesi, la FDSEA 51, JA Marne, JA Aube, VoxDemeter et la Chambre d’Agriculture de la Marne, ce défilé inédit sera l’occasion de montrer que l’élégance peut rimer avec efficacité. Après tout, qui a dit qu’on ne pouvait pas être stylée tout en taillant des vignes ?