Un nouveau projet oenotouristique tendance slow tourisme va voir le jour le 24 juin prochain au sein de la Côte des Blanc dans la commune du Mesnil-sur-Oger . Un projet porté par l’agglomération d’Epernay Coteaux et Plaines de Champagne et animé par la Confrérie Saint-Vincent du Mesnil-sur-Oger, les Chevaliers de l’Arc dont la devise est « franc buveur dont la main ne tremble pas ».

La Confrérie Les Chevaliers de l’Arc

Baptisé le Clos Saint-Vincent, à proximité de l’emblématique Clos du Mesnil de la Maison Krug, l’endroit, dont les objectifs sont de faire découvrir le champagne et ses arômes, est un parcours initiatique dans le monde du Champagne passant par un jardin des arômes, puis une table de convivialité. Une jolie promenade aux milieux des galipes, ce jardin des arômes est axé autour des trois cépages champenois et des trois âges des vins : la jeunesse, la maturité et la plénitude.  Les plantations sont complétées par des arômes de synthèse figés dans des céramiques poreuses par des parfumeurs professionnels. La villa Bissinger a aidé à compléter les informations de panneaux se trouvant sur le parcours expliquant les travaux manuels de la vigne, les cycles, la géologie et les cépages.

Les vignerons et les vinificateurs seront mis à l’honneur à travers un parterre de main en inox. En tout 55 mains de vignerons seront visibles autour de la table de dégustation pour symboliser la valeur apportée au terroir. « l’idée originelle de la symbolique des ains de vignerons est rendre hommage aux Hommes (ndlr : et femmes) du terroir qui apportent une plus-value à la terre de Champagne, appellation la plus manuelle au monde » explique Gilles Marguet, président de la confrérie dans un communiqué.

Ce clos est en accès libre aux visiteurs. Ce jardin complète ainsi les espaces muséographiques déjà réalisé,s appelés « Jardin de vignes » qui sont dédiés aux paysages viticoles à Chouilly (la conduite de la vigne et les cépages), à Cramant (le vignoble au fil des saisons et les cabanes de vignes), à Cumières (les travaux de la vigne et du vin), à Épernay (le belvédère Pierre Cheval et sa vue à 360° et son panorama sur les coteaux).


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.