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Les petites brèves de la planète Champagne

©La Champagne de Sophie Claeys

Les marques de champagne en GMS

Selon Rayon Boissons, après une belle année 2021 en grande distribution avec 44,5 millions de cols vendus (+12,4 % par rapport à 2020) selon NielsenIQ, le champagne a poursuivi sa dynamique sur le premier semestre 2022. Toutefois, dans le détail du top 10 des marques  En effet, la reprise de la demande mondiale a été tellement rapide et forte l’an passé que certaines maisons ont dû contingenter leurs clients, dont les GMS. D’après le magazine spécialisé dans les boissons en grande distribution, « dans ce contexte, ce sont les marques nationales qui ont le mieux performé en grande distribution sur 12 mois arrêtés au 19 juin 2022.Nicolas Feuillatte caracole toujours en tête du classement avec 5,7 millions de bouteilles. Le leader du segment est parvenu à soutenir la demande pendant la période et enregistre une hausse de ses ventes de presque + 12 % en volume. Derrière l’indétrônable signature de la coopérative de Chouilly, Canard-Duchêne se hisse en deuxième position grâce à une progression de + 8,6 %. Avec 2,1 millions de cols vendus, la maison appartenant au groupe Arvitis consolide notamment son positionnement sur le créneau du bio et de la naturalité. Profitent également de la dynamique de l’appellation et du travail de leur image Alfred Rothschild et Chanoine du groupe Lanson BBC avec des croissances à deux chiffres. Tandis que Mumm, la signature de Pernod Ricard, qui a considérablement limité ses volumes afin de garantir un niveau constant pour les années à venir, est en retrait dans les hypers et les supers. Enfin, Charles Lafitte descend du podium cette année. Fortement dépendante à la promotion, la signature du groupe Vranken-Pommery affiche le recul le plus important avec près de 800 000 cols en moins. Peut-être le signe annonciateur de la baisse des volumes promotionnels dans un contexte de tension sur les stocks ».

Petit Mais Coteaux

Née d’une rencontre entre quatre passionnées, animées par l’envie de partager le Savoir-Faire de la Champagne dont l’objectif est de mettre en lumière les Coteaux Champenois, l’Association Petit Mais Coteaux (lire ici) continue avec Margot Mathilde,Marie et Elise. Parrainée par Mr Geoffrey Orban, cette deuxième édition est accueillie par le restaurant Sacré Burger à Reims le 24 octobre. Le comité de dégustation sera composé de 15 personnes passionnées, et issus de la filière viticole. Cette 2ème édition aura l’honneur d’accueillir des spécialistes tels Que Philippe Jamesse, ou Laurent Panigai mais également un vigneron représentant de chaque terroir sera présent au comité de dégustation. La dégustation se fera à l’aveugle puisque chaque cuvée sera parée d’une chaussette de dégustation cousue main par une créatrice champenoise, l’atelier Jolie Ortie.La sélection des Coteaux est ouverte jusqu’au 24 Septembre 2022, avec pour participation un minimum de deux échantillons. Informations : Rendez-vous sur leur site internet :  www.petitmaiscoteaux.com  e-mail: petitmaiscoteaux@gmail.com

Concert des vendanges

Le clarinettiste Pierre Génisson, l’Orchestre Génération Mozart sous la direction de Pejman Memarzadeh VOUS PRÉSENTENT La 2ème édition du Concert des Vendanges au Théâtre Gabrielle-Dorziat Epernay Le vendredi 23 septembre à 20h30 Pour sa deuxième édition, le Concert des Vendanges de Génération Mozart fera étape à Epernay au Théâtre Gabrielle-Dorziat le vendredi 23 septembre à 20h30 avec le clarinettiste Pierre Génisson sous la direction du chef d’orchestre d’origine iranienne Pejman Memarzadeh. L’occasion de célébrer en musique la vigne et les vendanges, et de découvrir la musique du Siècle des Lumières. Programme : Wolfgang Amadeus Mozart « La Clémence de Titus » -Ouverture, K. 621 Louis Spohr Concerto pour clarinetten°2en mi-bémol majeur,Op.57 Ludwig van Beethoven Symphonie n°6 en fa majeur « Pastorale », Op.68

Informations et réservations : Office du Tourisme d’Epernay www.epernay-tourisme.com | 03 26 53 33 00


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