Accueil MAISONS Mathieu Roland-Billecart, fondateur et président de la Foundation Billecart-Salmon

Mathieu Roland-Billecart, fondateur et président de la Foundation Billecart-Salmon

Mathieu Roland-Billecart, président de la Maison Billecart-Salmon vient d’annoncer son nouveau poste en tant que fondateur et président de Foundation Billecart-Salmon.

Pour l’Histoire, la foundation Billecart-Salmon indique que la famille Billecart a toujours soutenu sa communauté locale lors des guerres ou d’épidémies. A la fin des années 30, avant de devenir la parcelle mythique de vignes qu’est le Clos Saint-Hilaire aujourd’hui, cette parcelle comprenait un petit verger, un grand noyer de Saint-Gilles et un jardin à l’anglaise. Lorsque la seconde guerre mondiale éclate en 1939, Charles Roland-Billecart pressent immédiatement que celle-ci sera longue et les privations, nombreuses. Il en fit alors un vaste potager et le terrain attenant aux celliers devint un beau verger. Les récoltes ainsi recueillies permettront de nourrir la famille, le personnel de la Maison et certains habitants du village pendant ces 4 rudes années. C’est par la suite en 1964 que Jean Roland-Billecart planta sur cette parcelle les premières vignes de Pinot Noir du Clos Saint-Hilaire.

En mémoire de tout ce que cette parcelle a pu donner à cette époque et au nom de nos valeurs de partage et de solidarité, la Foundation Billecart-Salmon souhaite agir pour sa communauté locale et œuvrer pour le bien-être environnemental. Ainsi pour son financement, la Maison Billecart-Salmon reversera un pourcentage des ventes de la cuvée Clos Saint-Hilaire pour soutenir les différents projets engagés. On peut noter que la fondation a été Grand Mécène du restaurant l’Extra à Reims, projet inclusif et écoresponsable (lextra-reims.fr) et à contribuer auprès de l’Aide Alimentaire du Canton d’Aÿ, près d’Epernay afin de financer 2000 repas.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Article précedentLes petites brèves de la planète Champagne
Article suivantLe deuxième opus de la gamme Hors Série de Piper-Heidsieck consacre l’année 1982

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.