La promotion 2020-21 du Certificat de Spécialisation en Commercialisation des Vins et Spiritueux du CFPPA d’Avize dévoile son projet baptisé « Petit Mais Coteaux ». Un projet ambitieux, celui de mettre en lumière l’AOC Coteaux Champenois, dont l’élaboration est plus ancienne que celle du Champagne. Pour rappel, ces vins tranquilles, très rares, sont produits dans la même zone et à partir des mêmes cépages que ceux autorisés pour le Champagne. « Nous avons souhaité apporter une autre vision de la Champagne en faisant découvrir ou redécouvrir ces vins souvent méconnus de façon conviviale et ludique. Ce projet s’articule autour de deux actions nous permettant d’attirer autant les professionnels que les particuliers épicuriens » explique le groupe d’étudiants dans un communiqué.

Ainsi une Master Class dégustation sera organisée le Mercredi 24 Mars à partir de 9 heures. Un comité de professionnels composé de restaurateurs, sommeliers, journalistes, œnologues, cavistes et consultants seront présents pour déguster à l’aveugle la diversité des coteaux champenois sélectionnés.

Cet événement sera relayé sur les réseaux sociaux et marquera également le lancement public d’un coffret « Petit Mais Coteaux ». Ce coffret permettra à toute personne de vivre une expérience sensorielle autour d’un  vin  tranquille  de  Champagne,  blanc,  rouge  ou  rosé.  Ces coffrets bois en édition limitée (200 coffrets en 1 ou 2 bouteilles) et décorés par une artiste sparnacienne contiendront :

  • 1 ou 2 Coteaux Champenois
  • 1 Chaussette de dégustation à l’aveugle conçue par une créatrice champenoise
  • 1 Stop-Goutte personnalisé
  • 1 Livret regroupant des informations sur les vignerons partenaires et des commentaires de dégustation sur leurs cuvées réalisées par notre comité de

La communication autour de ces coffrets se fera principalement via les réseaux sociaux, avec des préventes prévues dès mi-mars. Les tarifs des box seront entre 40 et 70€ selon le nombre choisi de bouteilles. Une partie des fonds récoltés sera reversée à une association caritative.

« L’objectif de cette action commerciale se révèle être un véritable challenge pour nous stagiaires : au-delà d’une mise en pratique des enseignements de la formation par la négociation, c’est aussi nous permettre de rassembler les différents acteurs professionnels autour de ce projet en lien avec la Champagne qui nous tient à cœur« .

 

Contact : cscomavize2018@gmail.com Facebook et Instagram : @petitmaiscoteaux


 Soutenez La Champagne de Sophie Claeys

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.