Accueil MAISONS Les petites brèves de la planète Champagne

Les petites brèves de la planète Champagne

Le Royal Champagne Hotel & Spa et Rare Champagne s’unissent pour Octobre Rose

À Champillon, le Royal Champagne Hotel & Spa se mobilise tout au long du mois d’octobre pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. L’établissement associe gastronomie, bien-être et engagement collectif avec une création sucrée signée par la cheffe pâtissière Claire Santos Lopes, en collaboration avec Caroline Debbash, pharmacienne et docteure en nutrition clinique.
Inspiré de la cuvée Rare Rosé Millésimé 2014, ce dessert accompagne un programme solidaire : collecte de fonds pour l’association LISE, participation au 10 km de Reims Champagne Run, et mise en vente d’une Mathusalem Rare Rosé ornée d’une parure exclusive de William Amor, dont 90 % du montant seront reversés (35 000 euros) 
L’hôtel s’associe à RARE Champagne, Clarins et myBlend pour prolonger l’initiative avec des touches de rose dans tout l’établissement et des livraisons de douceurs à la Polyclinique Courlancy et à l’Institut Godinot.


Champagne Telmont

Après avoir passé plus de quatre ans au sein du Champagne Lombard à Epernay, Isabelle Kroun vient de prendre ses fonctions comme responsable de la communication du Champagne Telmont à Damery.


La Champagne Viticole distinguée au Grand Prix Éditorial 2025

Le Syndicat National de la Presse Agricole et Rurale a dévoilé le palmarès du Grand Prix Éditorial 2025, qui a réuni cette année 156 candidatures réparties dans huit catégories : meilleure Une magazine, meilleure Une tabloïd, meilleur article, meilleur dessin, meilleure photographie, meilleure initiative éditoriale et meilleure initiative numérique.
Dans la catégorie “Meilleure Une – format magazine”, le 1er prix a été attribué à La Champagne Viticole pour sa couverture d’avril 2024, « Protégeons nos terroirs ». Une belle reconnaissance du travail de la rédaction et du talent de Florian Berdou, graphiste multimédia alors en alternance, auteur de cette composition.


Chigny-les-Roses : la science pousse dans les vignes

Le 10 octobre, la Fête de la Science s’installe à Chigny-les-Roses avec la seconde édition de « Sciences ça pousse », organisée par Accustica avec la coopérative viticole et l’université de Reims Champagne-Ardenne.
De 9 h à 16 h, des ateliers seront proposés aux scolaires avant une soirée ouverte à tous de 17 h 30 à 20 h à la Loge La Roseraie. Les chercheuses du laboratoire RIBP présenteront leurs travaux sur le mildiou, la pourriture grise et les maladies du bois, tandis que le laboratoire CRDT abordera la construction des réglementations environnementales.
Une rencontre entre habitants, viticulteurs et scientifiques pour faire pousser la science au cœur du vignoble.


Champagne Day à Nogent l’Abbesse et Cernay-lès-Reims

Le 24 octobre, les villages de Nogent l’Abbesse et Cernay-lès-Reims fêteront le Champagne Day autour d’une journée festive. De 14 h à 18 h, les vignerons ouvriront leurs portes avant une soirée DJ de 18 h à minuit sur le quai de la coopérative vinicole, rue des Etrelles à Nogent l’Abbesse.
Au programme : bar à champagne, concert live de pianiste et saxophoniste, food trucks (huîtres, burgers, planches) et exposition d’artisans locaux.
Entrée : 5 € en prévente et 6 € sur place, avec une flûte offerte. Un rendez-vous convivial pour célébrer le champagne et ses savoir-faire.


Paysages de la Champagne s’expose au SGV à Épernay

Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne présente du 10 au 24 octobre 2025 l’exposition « Paysages de la Champagne » de la peintre Valérie Jacopin, à la Boutique Le 19, avenue de Champagne à Épernay.
À travers une série d’huiles sur toile, l’artiste met en lumière la beauté des coteaux champenois, leurs reliefs, leurs couleurs changeantes et la poésie des vignes au fil des saisons.
Une exposition qui célèbre le lien étroit entre art et viticulture, au cœur de la Champagne.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !