« C’est tard, cette année les vendanges ! » disent les jeunes… Considérons que cette constatation est une question de générations. Voici donc un petit point « vigne, car on le sait bien en Champagne, les années se suivent et ne se ressemblent pas ! Après trois vendanges successives exceptionnelles, on attend celle de 2021 avec cet adage champenois répété à l’envi : “année en 1, année de rien” (sauf pour 1961 évidemment !). Espérons-le à tort !

Remontons un peu le temps : le débourrement, un peu tardif par rapport à la moyenne décennale, s’est déroulé entre le 11 et 25 avril entre selon les cépages. Tout d’abord les chardonnays, puis les pinots noirs et ensuite les pinots meuniers.  Le mois d’avril est contrasté entre journées ensoleillées et nuits froides, voire très froides. Malheureusement la période précédant les Saints de glace apporte son lot d’épisodes gélifs. Le vignoble subit des dégâts, même si cela reste hétérogène selon les terroirs.  En mai, froid et pluvieux, la vigne “culotte” (ne pousse pas et stagne) selon l’expression. Heureusement le soleil revient début juin et le vignoble comment à pousser de façon plus régulière.

Les premières fleurs sont observées dans les pieds de vigne le 3 juin. Il fait chaud et le maintien de températures élevées enclenche une belle fleur généralisée. Malheureusement, les pics de chaleur, puis les pluies diluviennes liées à de terribles orages et les épisodes grêleux ont suivi cette période chaude en emmenant avec eux leurs lots de maladies, dont le mildiou.

On l’a compris le contraste avec l’année 2020 est de plus de 3 semaines de retard par rapport à l’année dernière. Mais que d’une  dizaine de jours par rapport à la normale.  Faisons donc nos calculs, désormais la vendange a lieu environ 88 jours* après la fleur, ce qui laisse penser que les vendanges auront lieu à la mi-septembre.

 

*Pour les climatosceptiques : La Champagne est passée sous la barre des fameux 90 jours de la fleur à la vendange depuis quelques années, on est loin des 100 jours dont on parlait encore dans les années 70-80 !


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.