Lise Périssat, sommelière à l’Oustau de Baumanière***, a gagné l’édition 2024 du Ruinart Sommelier Challenge qui s’est tenue à l’hôtel Plaza Athénée. Cette compétition a réuni une vingtaine de sommeliers de différentes régions de France, centrée sur le thème de l’effervescence.
L’événement a été dirigé par Florence Boubée-Legrand, œnologue chez Ruinart, et a débuté par une dégustation à l’aveugle impliquant quatre vins. Cette épreuve a testé les compétences des participants en description et identification des vins, les accords mets-vins, et les techniques de service. Le jury comprenait égalment Alexis Goujard de La Revue du Vin de France, Denis Verneau de la Mère Brazier** à Lyon, et Ségolène Hasselvander, gagnante précédente. Les prix de deuxième et troisième place ont été attribués à Dimitri Nalin de La Réserve Paris et Maeva Miguel de L’Axel* à Fontainebleau.
Une masterclass portant sur les caractéristiques physiques de la bulle de champagne a suivi, inspirée par les travaux de Gérard Liger-Belair de l’Université de Reims. Une autre dégustation à l’aveugle a permis d’explorer les techniques de conservation des vins effervescents avec le Coravin Sparkling. L’événement a également servi de plateforme pour introduire deux nouveautés de Ruinart : le Ruinart Blanc Singulier édition 19 et le Dom Ruinart Blanc de Blancs 2013, qui mettent en avant l’expertise et les méthodes de la maison dans la viticulture. Lise Périssat a partagé sa satisfaction de gagner le challenge, soulignant son engagement continu dans la sommellerie. Florence Boubée-Legrand a mentionné l’importance de la formation continue et de la transmission des connaissances dans le domaine.